Quand l’éclair se figea, un roman sur l’amitié et les mondes virtuels
Un premier roman entre science-fiction et jeux vidéo, entre deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Une histoire touchante d’amitié et de remise en question.
L’écrivaine Aya Balbuena a 20 ans, mais déjà beaucoup d’imagination. Dans une langue vive et actuelle, elle questionne notre rapport au virtuel et à la réalité, et ses personnages reflètent bien des interrogations des adolescents d’aujourd’hui.
En 2147, Julian, 18 ans, passe ses journées sur Life 360, un jeu qui lui permet de suivre la vie de n’importe qui du passé. Accro à cette simulation, il tombe sur Naëlle, une ado de 2025, et décide d’interagir avec elle malgré l’interdiction. Résultat ? Le monde de Naëlle devient fou : objets qui volent, gravité défaillante, éclairs figés… Face à ces « bugs », Julian avoue tout à Naëlle : son monde n’est qu’une simulation. Choc garanti !
Quand l’éclair se figea mélange les genres, entre science-fiction, univers dystopique et chronique lycéenne. Avec un sens du rythme bien maîtrisé, la lecture alterne les points de vue entre les deux principaux protagonistes qui vont se mettre à communiquer entre présent et futur sur leurs interrogations et doutes respectifs. On apprécie aussi la vision positive que l’autrice donne des relations entre jeunes adultes, notamment la valeur de l’amitié. Elle n’occulte pas pour autant les travers de la société, que cela soit dans une version virtuelle du présent comme dans ce monde futuriste finalement pas si différent de l’actuel. La fin, surprenante, peut inviter à une suite, même si pour l’instant cette histoire n’est prévue qu’en un seul tome.
- Scénario : Aya Balbuena
- Éditeur : Solleyre
- Genre : science fiction
- Sortie : 5 juin 2025
- Public : 13 ans +
- Prix : 18.90 €