Sélectionner la page

4 solutions pour protéger ta vie privée sur le web

4 solutions pour protéger ta vie privée sur le web

Comment surfer, envoyer un email ou échanger en ne révélant qu’un minimum d’informations personnelles ? Voici quelques solutions pour protéger ta vie privée en ligne.

En navigant sur le web, des entreprises peuvent récolter un maximum d’informations sur toi et à ton insu, notamment des métadonnées, ces données décrivant d’autres données et qui permettent notamment de t’afficher des publicités ciblées. Sais-tu par exemple que Gmail analyse tous tes messages pour mieux savoir qui tu es et te proposer des publicités qui correspondent à tes centres d’intérêt ?

Voici 5 solutions pour ne laisser aucune trace, ou presque sur le web.

Pour naviguer, Opera

Opera, mais aussi sa version mobile Opera Mini, est le premier navigateur garanti sans pub. En effet, contrairement aux autres navigateurs qui nécessitent un adblocker sous la forme d’une extension, ce n’est pas le cas dans Opera car celui-ci est directement intégré dans le logiciel. Et en plus, il est ultra-efficace. Fini le tracking publicitaire !

Le navigateur Opera est disponible pour Windows, Mac OS et Linux et Opera Mini sur Android. Mais, les versions pour iOS et Windows Phone ne disposent pas encore de ce bloqueur de publicité.

Pour rechercher, Qwant et Qwant Junior

Qwant Junior, est un moteur de recherche qui te propose un environnement de recherche sécurisé, sans tracking et exempt de publicité. Bref, comme son grand frère Qwant.com mais adapté aux enfants. Tous les contenus violents ou réservés uniquement aux adultes ne sont pas visibles avec un filtre à toute épreuve.

Qwant Junior Home page

Pour envoyer des emails, Newmanity

Newmanity, NTYMail pour les intimes, dispose de plusieurs qualités. Cette messagerie mail te garantie de ne pas utiliser d’une quelconque manière tes données personnelles. Ensuite, tu n’auras pas de la publicité qui viendra s’incruster tout autour de la messagerie. Mais ce n’est pas tout, les emails deviennent écolos avec Newmanity. En effet, les data centers, où sont hébergés tes emails, sont alimentés en électricité produite exclusivement avec des énergies renouvelables.

Une autre solution intéressante, Maily, parfaitement adaptée pour un usage familial sur tablette ou mobile pour connecter les enfants avec leur entourage en toute sécurité.

Pour échanger et partager avec ses amis, Whaller

Whaller est un réseau social et un système de chat français qui permet à ses utilisateurs de créer leur propre réseau d’une manière complètement sécurisée, sans collecter leurs données et sans publicité. C’est un bon moyen pour se créer un réseau privé avec ses copains sans avoir toute la famille dessus. Adieu Facebook !

Whaller propose un fonctionnement original basé sur l’organisation de groupes, appelés « sphères »,  qui crééent des espaces (famille, travail, ami…) étanchent. Du coup, tu peux proposer des contenus spécifiques à la sphère que tu veux sans que les autres sphères les voient. Tu contrôles totalement la diffusion de tes messages et informations.

Whaller

 

Crédit photo: fstoaldo via Visualhunt / CC BY-NC-ND

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

  1. Nom

    Salut,
    À part Opera/Opera mini et Qwant/Qwant Junior, je n’avais jamais entendu parler de ces autres solutions.

    De mon côté, je ne pense pas abandonner Firefox (+ extensions dont uBlock Origin et uMatrix) pour un navigateur qui n’est pas sous licence libre.
    Pour la recherche, je me suis habitué au duo Framabee.org/Ixquick.eu mais Qwant n’est pas loin.
    Pour les courriels, j’aime beaucoup Mailoo.org et Openmailbox.org (tous deux français).
    Pour le réseau social Diaspora* propose également ce système de sphères (ou aspects) et la communauté francophone y est importante, notamment grâce au nœud public de Framasoft (Framasphère*). Pour les plus jeunes, il y a aussi Babytwit. Tous deux sont basés sur des logiciels libres. Enfin, Whaller est très sympa côté design mais pourrait encore faire un effort sur la confidentialité persistante (HTTPS) :

    Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR