a
Tendances
AccueilActualitésVocageek #49 : c’est quoi le splinternet ?
splinternet c

Vocageek #49 : c’est quoi le splinternet ?

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Savais-tu que le web que tu visites sur ton PC ou ton smartphone n’est pas toujours le même selon le pays où tu te trouves ? L’Internet des débuts, libre et universel, fait place à un réseau beaucoup plus fragmenté. Pour le meilleur et pour le pire, bienvenue dans le splinternet.

Pour découvrir d’autres termes sur les technologies du numérique, va sur notre page spéciale Vocageek !

La définition

Le splinternet est l’éclatement d’un Internet mondial en plusieurs parties plus petites et fragmentées en raison du filtrage et de la censure du contenu par certains pays, comme en Chine ou en Russie, ou pour des raisons de souveraineté numérique, comme en Europe.

Le splinternet ou la fin de la domination des États-Unis

Si Internet s’est revendiqué à ses débuts comme un réseau décentralisé, il est dans les faits largement dominés et organisés par les États-Unis, pays qui l’a vu naître. Des protocoles et des infrastructures essentiels au bon fonctionnement du réseau mondial restent directement ou indirectement dans les mains américaines. Cette domination, qui concerne aussi les logiciels et les applications (les GAFAM), est de plus en plus contestée. Internet devient un espace de lutte et de rapports de force entre nations, poussant à une fracture du réseau global.

reseaux cables sous marins

Les câbles de fibre optique sous-marins sont essentiels pour le bon fonctionnement d’Internet. Ils représentent un enjeu stratégique pour les États.

Le savais-tu ?

Depuis quelques années, la Chine comme la Russie ont interdit officiellement l’usage d’un VPN. Cette solution, très utilisée par la population pour contourner les limitations d’accès à des services Internet, reste cependant très populaire dans ces pays.

La grande muraille de Chine

Certains États se déconnectent de l’Internet mondial au profit de leur propre réseau, isolé du reste, sur lequel ils ont la main. Les régimes autoritaires utilisent ce phénomène pour asseoir le contrôle de leur population et de l’opinion publique. En premier lieu, la Chine qui a bâti, dès 2009, une « grande muraille numérique » qui interdit l’accès à son réseau Internet aux applications de plusieurs géants du web, comme WhatsApp, YouTube, Skype ou X. L’empire du Milieu a créé ses propres solutions locales, comme Baidu, Alibaba, Tencent ou Xiaomi. Mais, elle utilise aussi ses applications « made in China » pour censurer l’information et user d’un contrôle numérique sur ses habitants. La Russie fait de même. En 2019, le pays s’est délibérément coupé du réseau mondial pour mieux contrôler l’information qui est diffusée sur son Internet local. D’autres pays autoritaires suivent l’évolution de la situation en Chine et en Russie de près pour trouver le moyen de « se déconnecter » eux aussi.

splinternet pays autoritaires

La réponse de l’Europe : la souveraineté numérique

Le désir pour les Etats d’isoler leur Internet peut aussi s’avérer protecteur. L’Europe a mis en place par exemple une politique de protection des données avec le RGPD. D’autres lois européennes, comme le règlement sur les services numériques (DSA), encadrent les activités des plateformes numériques. L’objectif est de contraindre les géants américains du numérique (les GAFAM) à s’adapter aux spécificités européennes, par exemple sur le sujet très discuté en ce moment de la liberté d’expression.

Regarde cette vidéo courte de la chaîne 2rue qui te résume bien le splinternet :

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Abonnez-vous à Geek Junior et Otaku Manga

Ceci se fermera dans 55 secondes

Geek Junior © Tous droits réservés 2015 - 2025 - Édité par Geek Junior SAS - N° de CPPAP 0621W93953. Marque déposée - Made in Gaillac (Tarn)