Sélectionner la page

Le phénomène TikTok expliqué à tes parents

Le phénomène TikTok expliqué à tes parents

Avec 1 milliard de téléchargement, TikTok est une des applications les plus populaires auprès des ados. Mais pourquoi ce succès ? Et comment fonctionne-t-elle ? Voici un petit dossier pour comprendre l’essentiel du phénomène TikTok. Et ne pas se sentir larguer par ses enfants…

Facebook ? C’est pour les « vieux ». Instagram ? Pour les grands frères et sœurs. Snapchat ? Franchement depuis quelques mois, laissons tomber… La nouvelle application des ados se nomme TikTok. Mais peut-être vous la connaissez sous un autre nom…

Au commencement, Musical.ly, un phénomène venu de Chine

Avant de parler de TikTok, il faut parler de Musical.ly et de plusieurs autres applications assez proches comme Dubsmash comme Funimate. Toutes viennent de Chine et permettent de faire des vidéos sur le principe du karaoké ou du chant en playback, une pratique très populaire dans ce pays. Musical.ly est l’application qui a rencontré le plus de succès en Europe et aux États-Unis, si bien qu’elle a été rachetée par une autre entreprise chinoise, ByteDance, éditrice d’une application similaire, TikTok.

La fusion entre TikTok (Son nom est Douyin en Chine) et Musical.ly a été effective le 2 août. Depuis, avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités, TikTok compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels, dont 2,5 millions en France. Elle est particulièrement appréciées des 11-12 ans selon une étude de l’association Génération numérique.

L’ascension est fulgurante : en septembre 2018, TikTok avait dépassé Facebook, Instagram, YouTube et Snapchat en nombre de téléchargements.

 

TikTok, comment ça marche ?

Pour définir simple TikTok, disons que c’est une application sociale de diffusion de courtes vidéos.

TikTok dispose de nombreuses fonctionnalités qui ont pour but principal la créativité. L’application permet principalement de créer et partager de courtes vidéos musicales. Généralement, on se filme face caméra en faisant du play-back mais aussi des chorégraphies. On peut aussi utiliser des effets de montage et des filtres amusants. Bien sûr l’effet communautaire joue énormément.

Des playlists musicales avec les morceaux les plus populaires et de tous genres servent de support pour créer ses vidéos. Et à ce petit jeu, certains sont devenus de véritables stars, grâce à des chorégraphies et des sketchs particulièrement inventifs. Mais beaucoup d’utilisateurs se contentent de visionner les vidéos, un peu à la manière de YouTube, et seulement une très infime minorité crée des contenus originaux.

L’application est disponible sur Android et iOS. Après avoir téléchargé TikTok, tu peux créer un compte mais ce n’est pas obligé pour regarder les contenus. On peut s’inscrire à partir de services comme Facebook ou Instagram même si on conseille toujours d’utiliser une simple adresse électronique. Ensuite, quand l’application s’ouvre, tous les utilisateurs de Instagram ou Snapchat vont y retrouver beaucoup de fonctionnalités identiques. TikTok se distingue toutefois grâce à la qualité des filtres et à la possibilité de facilement faire des montages avec des effets originaux.

L’application s’ouvre sur les dernières vidéos les plus populaires, une mise en avant par défaut d’un fil d’actualité de contenus sélectionnés par TikTok. En glissant un doigt du bas vers le haut, une nouvelle vidéo défile et ainsi de suite. Ce zapping, avec les meilleures créations du moment, explique en partie le succès de l’application. Les vidéos d’une quinzaine de secondes, souvent très créatives et humoristiques, ont un côté un peu hypnotique à regarder.

tiktok page accueil

En bas de l’écran d’accueil, on retrouve un menu avec un bouton « Home » à gauche, une loupe pour la recherche. A l’extrême droite, on peut accéder à la page de profil (et aux paramètres du compte) ; à côté nous avons le bouton des notifications. Le bouton du centre est bien sûr celui qui sert à publier ses propres vidéos et créations.

TikTok offre beaucoup d’options pour créer des vidéos originales. A noter qu’il est possible d’enregistrer des vidéos et photos depuis la caméra puis de les téléverser sur TikTok. Voici le menu pour la phase d’enregistrement :

tiktok page vidéo

Comme Snapchat ou Instagram, de nombreux filtres avec de la réalité augmentée sont disponibles. Le choix est particulièrement riche sur TikTok. Pour la publication de la vidéo, l’application reprend le même principe qu’Instagram.

Autre point fort de TikTok, c’est le choix des musiques disponibles. On peut choisir parmi tous les styles.

tiktok son

Les interactions possibles sont nombreuses et encouragées sur l’application, comme dans d’autres réseaux sociaux. Tu peux suivre d’autres comptes, « liker », laisser des commentaires, choisir des favoris mais aussi signaler des contenus inappropriés.

Enfin, TikTok dispose de plusieurs options pour gérer au mieux la vie privée de ses utilisateurs comme pour Instagram par exemple. Une option appelée « Bien-être digital » permet de limiter le temps d’utilisation par jour à deux heures maximum. Mais, sur ce point, l’application pourrait faire beaucoup mieux.

 

Quelles sont les stars de TikTok ?

Certains utilisateurs de TikTok sont devenues des stars du réseau avec des millions d’abonnés. Ils étaient pour la plupart déjà connus du temps de Musical.ly. Lisa et Lena, deux jeunes sœurs jumelles allemandes, sont ainsi suivies par plus de 31 millions de personnes.

Des français arrivent aussi à devenir populaire sur l’application comme Enzo Pebre.

Des challenges sont proposés à tous les utilisateurs pour les motiver à créer de nouvelles vidéos comme par exemple le #LevitateChallenge où il faut donner l’impression de léviter. On retrouve les challenges en allant dans la partie Recherche et en listant les hashtags.

tiktok hashtags challenge

TikTok, pourquoi ça cartonne ?

Si TikTok rencontre un grand succès, c’est avant tout grâce à ses larges possibilités créatives pour ses utilisateurs. Elle permet d’être créateur ou seulement simple spectateur, mais toujours d’une manière très récréative.

L’application est, de surcroît, facile à prendre en main et reprend beaucoup de fonctionnalités qui rencontrent beaucoup de succès sur Snapchat et Instagram. Autre explication, la facilité permise pour partager les créations de TikTok sur les autres réseaux.

Enfin, si TikTok est si populaire chez les ados, c’est tout simplement parce que les parents, eux, n’y sont pas encore…

Les dérives de TikTok

TikTok commence à inquiéter les adultes. Il vient d’ailleurs d’écoper d’une amende record de 5,7 millions de dollars aux États-Unis pour violation de la loi américaine sur la protection de la vie privée des enfants sur internet. Le réseau social a tendance à utiliser trop largement les données personnelles des enfants pour proposer de la publicité personnalisée.

Mais, ce qui inquiète le plus est l’arrivée des prédateurs sexuels et pédophiles sur le réseau. Si le phénomène n’est pas propre à TikTok, et qu’il reste limité, il représente un risque à prendre en compte. Surtout que beaucoup de jeunes filles ont sur TikTok une attitude très sexualisée pour imiter leurs idoles comme Ariana Grande ou Rihanna. Enfin, la règle de ne pas pouvoir s’inscrire avant 13 ans sur TikTok n’est pas du tout respectée et l’éditeur du réseau social ne semble pas vraiment mettre les moyens pour empêcher des enfants de 8 ou 10 ans à s’inscrire sur le réseau…

Enfin, comme sur d’autres réseaux sociaux, la prolifération des challenges, au mieux, juste un peu idiots, au pire, dangereux pour ceux qui les relèvent, est un phénomène inquiétant.

Pour parler des risques de TikTok, voici une vidéo du Roi des Rats diffusée il y a quelques mois.

Enfin, pour les plus curieux, voici une étude complète de l’agence Heaven qui explique comment TikTok est aussi devenu un incontournable pour les marques, les créateurs de contenus et les influenceurs.



A lire aussi :

Article publié le 4 novembre 2018 et mis à jour le 10 mars 2019.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR