Sélectionner la page

Fortnite Battle Royale expliqué à tes parents

Fortnite Battle Royale expliqué à tes parents

Fortnite Battle Royale est le jeu qui cartonne chez les ados. Si tes parents n’y comprennent rien, voici quelques informations à partager avec eux.

Pourquoi un tel succès ? Est-ce un jeu violent ? A partir de quel âge peut-on y jouer ? Fortnite Battle Royale questionne, les médias se sont emparés du phénomène alors que le jeu arrive sur les mobiles dans les cours des collèges et lycées. Voici ce qu’il faut savoir.

C’est quoi Fortnite Battle Royale ?

Fortnite Battle Royale est un jeu vidéo de survie et de construction en coopération. Avec un esprit BD et une mécanique de jeu au style arcade, il a tout de suite attiré de nombreux joueurs (plus de 40 millions !). Mais c’est son mode autonome gratuit en joueur contre joueur intitulé « Battle Royale » qui remporte un succès dingue. Dans un Battle Royale, l’objectif est de devenir le dernier joueur parmi les 100 largués en début de partie sur une carte.

Fortnite Battle Royale est développé et publié par Epic Games. Il est disponible sur les plateformes Microsoft Windows, MacOS, PlayStation 4, Xbox One, iOS. Une version Android est prévue pour cette année.

Comment on y joue ?

Comme tout jeu de bataille royale, Fortnite Battle Royale comprend jusqu’à 100 joueurs, seuls ou en équipe de quatre joueurs. L’objectif est de tuer sans être tué pour finalement rester le dernier survivant. Quand le joueur arrive sur le champ de bataille, il va devoir rapidement récupérer des armes et des armures pour se défendre. Donc oui, Fortnite Battle Royale est un jeu de tir avec tout un tas d’armes différentes, révolver, fusil automatique, lance-roquette… Les joueurs peuvent récupérer aussi les équipements des adversaires qu’ils ont abattus.

Un autre éléments qui constitue une part essentielle du jeu est la partie construction. Le jeu reprend l’élément de construction de Fortnite qui permet aux joueurs d’élaborer des fortifications et barricades pour se protéger des tirs adverses ou pour lancer une attaque. Concrètement, tous les matériaux disponibles dans le jeu peuvent être utilisés pour construire des fortifications d’une durabilité limitée. On peut ainsi construire des escaliers, des rampes ou des murs pour se protéger, ralentir d’autres joueurs ou prendre de la hauteur pour obtenir un meilleur angle de tir.

Il faut savoir également qu’au fur et à mesure que la partie avance, la carte où se déroule les combats rétrécie. Le but est d’obliger les joueurs à se livrer des duels.

Le mode Battle Royale de Fortnite s’inspire d’un autre jeu, PlayerUnkown’s Battlegrounds (PUBG). Ce dernier, qui rencontre lui aussi un succès énorme offre néanmoins un décors et des situations plus réalistes que Fortnite Battle Royale. Il existe d’ailleurs une vraie rivalité entre les joueurs des deux jeux qui s’expriment notamment sur les réseaux sociaux. Chaque « clan » proclame que « son jeu » est bien meilleur que l’autre…

Fortnite Battle Royale est-il un jeu gratuit ?

Fortnite Battle Royale est un jeu gratuit, ce qui explique une partie de son succès. Il est néanmoins soutenu par des micro-transactions qui ne sont pas obligatoires pour jouer. La devise interne du jeu est le « V-Buck », qui permet d’améliorer son apparence dans le jeu et de se procurer des Battle Pass. Les Battle Pass permettent d’augmenter son niveau au cours de chaque saison. Les saisons sont là pour animer la communauté des joueurs. Des mises à jour régulières permettent aussi d’ajouter des fonctionnalités ou de nouveaux éléments dans la map.

Car, oui, Fortnite Battle Royale utilise tous les leviers possibles pour que le joueur se sente frustré et ait envie d’acheter des V-Bucks, avec de l’argent bien réel cette fois. L’éditeur du jeu, Epic Games, utilise les mêmes techniques que pour les jeux mobiles pour motiver le joueur à « investir » dans le jeu pour accélérer sa progression. il faut donc être vigilant pour éviter qu’un jeu, initialement gratuit, ne devienne pas un puits sans fond.

A partir de quel âge peut-on jouer à Fortnite Battle Royale

Quand on décrit le jeu sans le voir ni le comprendre, on peut penser que nous avons affaire à un jeu ultra-violent. Mais, Fortnite Battle Royale n’a rien à voir avec des jeux de guerre réalistes comme Battlefield ou Call of Duty. Ici, nous sommes dans un environnement très cartoon et fun. Il n’y a pas de sang visible ni de scènes choquantes. Le jeu est classé PEGI 12. Ce qui veut dire qu’il n’est pas conseillé avec avant cet âge même si beaucoup d’enfants y jouent avant. La violence y est donc toute relative même si cela reste un jeu où le but est de tuer tout le monde. Mais le côté peu réaliste limite toute confusion mentale entre la réalité et le jeu.

Néanmoins, Fortnite Battle Royale peut inquiéter avec son côté très addictif. C’est sur cet aspect là que les parents doivent être vigilant. Epic Games semble d’ailleurs un peu sensible au problème. L’éditeur du jeu a pris la décision d’ajouter un message d’alerte pendant l’écran de chargement pour avertir les jeunes joueurs de ne pas jouer en classe… Effectivement, depuis que Fortnite Battle Royale est disponible sur mobile, il est possible de se livrer bataille n’importe où. Le jeu mobilise ainsi de plus en plus de temps dans la journée des ados. Il faut donc, comme pour tout autre jeu vidéo, savoir limiter le temps de jeu dans la journée et faire en sorte que la nuit soit bien consacrée au sommeil…

Enfin, il ne faut pas oublier non plus les bénéfices du jeu. Bien qu’il ne s’agisse que d’un jeu de tir, les joueurs développeront une réflexion stratégique, une planification à long terme et des approches créatives au combat. Il développe aussi l’esprit d’équipe et de collaboration.

Dernier conseil, il peut être très frustrant de partir au milieu d’une partie (qui peut durer une vingtaine de minutes). Sauf si la partie vient juste de commencer, mieux vaut donc laisser votre ado finir. D’ailleurs la plupart du temps, à part si c’est un très bon joueur, il sera fera éliminer très rapidement…

Pourquoi un tel succès ?

Alors pourquoi un tel succès ? Parce que c’est fun, facile à jouer et à comprendre, et tout cela dans un environnement cartoon. Contrairement à d’autres jeux, on peut également arrêter d’y jouer pendant un moment sans avoir pour autant la sensation d’être complètement perdu et de devoir tout reprendre à zéro. La possibilité de jouer en équipe attire aussi beaucoup de jeunes. On se créer une équipe entre copains.

Et si je ne comprends pas l’intérêt de ce jeu ?

Vous pensez que ce jeu est vraiment sans intérêt ? Pas de panique, Fortnite Battle Royale est avant tout destiné à un public jeune, même si beaucoup d’adultes y prennent aussi du plaisir. Le meilleur moyen pour mieux comprendre la passion de votre ado pour ce jeu est peut-être de lui demander de regarder une partie avec lui et qu’il vous explique pourquoi il aime y jouer. Et pourquoi pas, il pourrait bien vous convaincre de tenter une partie…

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Geek Junior sur Tipeee !

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This