Sélectionner la page

Le smartphone au cœur de la vie sociale et sentimentale des ados [étude]

Le smartphone au cœur de la vie sociale et sentimentale des ados [étude]

Une étude, commandée par le fabricant de smartphones Wiko, nous en dit plus la manière dont les ados utilisent leur smartphone dans leur vie sentimentale, amicale et familiale. Intéressant !

Cette étude a été réalisée par l’institut de sondage BVA, sur un échantillon de 1012 adolescents français de 12 à 17 ans et possesseur d’un smartphone.

Le portable, l’équipement de tous les ados, ou presque…



Un ado sans son smartphone, cela devient une exception. Selon l’enquête, 92% des 12-17 ans possèdent un smartphone. Et on s’équipe de plus en plus jeune, autour de 11 ans pour les collégiens, quand la génération des lycéens actuels l’ont obtenu à 13 ans. L’étude montre aussi que c’est, pour 38% d’entre-eux, au moment de la rentrée qu’ils ont obtenu leur premier smartphone.

Autre résultat, 20% des collégiens déclarent continuer à utiliser leur smartphone à l’intérieur du collège. Chez les 14-15 ans, ils sont 28% à enfreindre la loi. L’interdiction du portable au collège est donc assez facilement contournée par les ados.

Le portable, au centre des interactions sociales des ados



89% des adolescents interrogés considèrent que les interactions par mobile avec leurs amis sont primordiales. Les applications de messagerie sont d’ailleurs plébiscitées par les ados. En effet, 78% des adolescents ont au moins un compte sur les réseaux sociaux, Snapchat étant celui de référence avec 62% devant Facebook (53%) et Instagram (50%).

L’étude confirme aussi ce qu’on peut observer quotidiennement. La communication se doit d’être instantanée, et à toute heure, ce qui est assez inquiétant. 28% des ados répondent de façon systématique à leurs messages (de jour comme de nuit). Une proportion plus importante chez les 16-17 ans qui sont 35% à avoir ce comportement.

Le smartphone est aussi la source de problèmes et de craintes pour les ados. Ce n’est pas vraiment le monde des bisounours. 17% ont déjà utilisé leur smartphone pour envoyer des messages méchants ou des insultes. 38% des adolescentes ont même déjà pleuré après en avoir reçu (40% des lycéennes). De même, 23% des adolescents équipés (29% chez les jeunes filles) ont déjà eu peur qu’un contenu partagé ne soit repris contre eux.

Le portable aide à entretenir sa vie sentimentale, pas pour faire des rencontres



62% des adolescents considèrent que le smartphone est indispensable pour entretenir sa vie sentimentale, plus que pour faire des rencontres. D’ailleurs, seul 10% des adolescents ont déjà utilisé leur smartphone pour rencontrer quelqu’un, et 13% pour rompre. Le smartphone accompagne donc plus la vie sentimentale ; l’essentiel se passe toujours dans la « vraie vie » IRL.

Autre conclusion de cette enquête, les messages échangés ne sont pas toujours innocents… 18% déclarent avoir déjà reçu ou envoyé des « sextos » ou des « nude » alors que 39% des 12-14 ans indiquent que les messages à connotation sexuelle constituent une pratique répandue chez les adolescents.

Le smartphone, pas vraiment le bon équipement pour la communication ados-parents



Quel parent n’a-t-il pas envoyé un message à son enfant et attend toujours une réponse ? Près de 40% des 12-17 ans déclarent ne pas toujours répondre aux messages de leurs parents et ils sont même 31% à filtrer leurs appels de temps en temps. Les adolescents utilisent leur smartphone pour communiquer avec leurs parents principalement pour les prévenir en cas de problème (82%), en cas de retard (63%) ou pour les rassurer (52%) alors que seulement 8% l’utilisent pour les informer d’une bonne note. Bref, la communication avec les parents ne couvre que des aspects pratiques et organisationnels.

Le résumé de l’étude en une infographie



etude wiko infographie ado 2018


Photo by Tommy Tong on Unsplash

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This