Sélectionner la page

Scratch 3.0 se teste enfin dans une preview

Scratch 3.0 se teste enfin dans une preview

À la fois outil et langage de programmation, Scratch est la plateforme d’apprentissage de codage la plus utilisée. Pour les fans et les curieux, une version 3.0 est disponible en preview.

Scratch est un langage informatique qui s’appuie sur des éléments visuels (des briques en couleurs) pour découvrir les concepts de base de la programmation. C’est souvent le premier langage pour débuter. Et c’est souvent celui qui est utilisé en primaire et au collège pour découvrir le code.

Et bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de la plateforme, la version 3.0 est disponible en version preview. Certes, ce n’est qu’une version incomplète et beaucoup de fonctionnalités ne sont pas encore prêtes, mais cela donne une idée du futur de Scratch. Car oui, cette version 3.0 est une petite révolution. Tu pourras ainsi jouer à des projets Scratch sur ton téléphone, créer des projets sur ta tablette et même contrôler des projets Scratch avec ta voix. Autre changement, moins visible mais très important pour la pérennité de l’outil, Scratch adopte le HTML 5 et laisse de côté le vieux Flash. La version 3.0 sera ainsi accessible depuis n’importe quel navigateur.

Dan la version 3.0, on peut aussi découvrir une interface modernisée avec notamment des blocs plus gros et donc plus facile à glisser-déposer sur une tablette tactile. L’éditeur de sons a été lui aussi complètement revu pour faciliter l’enregistrement et la manipulation des sons. Enfin, Avec le nouveau système d’extensions, les enfants peuvent programmer des appareils physiques (comme micro: bit) et des services Web (comme Google Translate). Pour les curieux, tous les changements sont annoncés ici (en anglais) et sur Medium.

scratch 3.0 module de traduction

Dans sa F.A.Q, les créateurs de Scratch annonce une version web pour le mois d’août et une version hors-ligne pour plus tard en 2018.

Cette preview est uniquement en anglais pour l’instant (les autres langues vont arriver dans les tous prochains mois) et il n’est pas possible de sauvegarder ton travail. Mais cela reste intéressant de découvrir ce que nous réserve Scratch !

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Geek Junior sur Tipeee !

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This