Sélectionner une page

Safer Internet Day : pour un Internet plus sûr à partir du 11 février 2020

Safer Internet Day : pour un Internet plus sûr à partir du 11 février 2020
Publicité

Comme chaque année, le Safer Internet Day, déployé pendant tout février, a pour but de promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative.

Le Safer Internet Day invite cette année les jeunes et les adultes à interroger ensemble leur manière de vivre avec les écrans : la place des écrans en famille, dans la fratrie, entre amis, le temps passé devant les tablettes, les téléphones ou les consoles, la maîtrise des données personnelles.

De nombreuses ressources sont disponibles pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique. Internet Sans Crainte, qui accompagne l’événement, souhaite proposer un accompagnement clair et déculpabilisant aux parents qui se retrouvent souvent perdus entre des injonctions paradoxales dénoncées par Deborah Elalouf « d’un côté les chantres de la technologie qui les invitent à équiper leurs enfants tout azimut, de l’autre des discours apocalyptiques en vogue annonçant la fabrication inéluctable de crétins numériques  ». En terme de sensibilisation, le levier de la peur a montré son effet contre-productif et les recettes toutes faites sont rarement efficaces quand il s’agit de parentalité et d’éducation. N’oublions pas que les parents d’aujourd’hui sont la première génération concernée par cette problématique éducative.

Pour cette année, une nouvelle application conçue par Tralalère et appelée FamiNum a pour objectif d’aider les parents à créer avec leurs enfants leur propre charte familiale.

Plus d’informations :
Safer Internet Day France
Internet sans Crainte
– Application FamiNum

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This