Sélectionner la page

Mon enfant peut-il jouer à ce jeu vidéo ? Une application va aider les parents

Mon enfant peut-il jouer à ce jeu vidéo ? Une application va aider les parents

Les parents vont maintenant facilement savoir quel est l’âge recommandé pour jouer à chaque jeu vidéo grâce à l’application PEGI.

PEGI, le système européen de référence de classification des jeux vidéo vient de lancer une application mobile, PEGI Rating, permettant d’informer les joueurs et tous ceux que cela intéresse, dont les parents notamment, de l’âge conseillé pour jouer à un jeu vidéo spécifique.

Avec cette application, parents et joueurs trouveront facilement des informations portant sur la classification des applications et des jeux vidéo, ainsi que sur les outils de contrôle parental conçus pour toutes les plateformes, qu’elles soient utilisées à la maison ou en déplacement.

PEGI RATIING

Développée par le Video Standards Council (VSC), cette application peut être utile notamment avant d’acheter un jeu vidéo ou pour mieux comprendre la signalétique PEGI. Elle permet ainsi de facilement rechercher dans la base de données PEGI les toutes dernières classifications de jeux vidéo et applications. Elle informe aussi sur la présence ou non des achats intégrés dans les jeux gratuits sur mobile.

L’application est pour l’instant en anglais mais la prochaine mise à jour devrait inclure le français. En tout cas, PEGI Rating offre un outil précieux pour mieux comprendre l’indication PEGI inscrite souvent discrètement sur les jaquettes de jeu. Ajoutons que la tendance observée vers la dématérialisation des jeux vidéo va donner encore plus d’intérêt à cette application.

Télécharger PEGI Rating pour Android 
Télécharger PEGI Rating pour iOS

La signalétique PEGI, une aide précieuse pour tous

Pour vous aider dans le choix, il faut savoir que sur les jaquettes des jeux vidéo et au lancement d’une partie, l’éditeur indique toujours l’âge minimum. Ce sont ces pictogrammes avec le mot PEGI. Ils indiquent l’une des classes d’âge suivantes : 3, 7, 12, 16 et 18. Ils donnent une indication fiable du caractère adapté du contenu du jeu en termes de protection des mineurs.PEGI - échelle des âges

Des descripteurs accompagnent les pictogrammes. Ils apparaissant au dos de l’emballage indiquent aussi les principaux motifs pour lesquels un jeu s’est vu attribuer une classification par âge particulière. Ces descripteurs sont au nombre de huit : violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d’autres personnes.

PEGI - 8 indicateurs

Attention toutefois, le système PEGI ne prend toutefois pas en considération le caractère évolutif du monde virtuel, ni les risques d’être exposé à des contenus préjudiciables émanant d’autres joueurs (messages choquants par exemple)…

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Nos newsletters















Startup for Kids 2019

Startup for Kids 2019

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Culture Geek

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR