Sélectionner la page

Mathador, l’application pour devenir un crack en calcul mental

Mathador, l’application pour devenir un crack en calcul mental

Si le calcul mental n’est pas ton fort, télécharge Mathador, une application pour iPhone et iPad pour t’exercer tout en jouant. En plus, jusqu’au 15 mars, à l’occasion de la semaine des maths, l’appli iPhone est gratuite, l’appli iPad est à 0,99 € !

Le jeu Mathador a été inventé il y a une dizaine d’années par Éric Trouillot, professeur de maths, sous la forme d’un jeu de plateau qui s’est vendu à plus de 20 000 exemplaires.

Comment ça marche ?

Pour jouer seul, il faut cliquer sur le mode Solo puis lancer les dés en secouant ton appareil : tu obtiens un nombre cible compris entre 10 et 100, et cinq nombres à combiner pour l’atteindre en un temps limité. Au début du mode facile, une simple addition suffit pour trouver le résultat. Puis, progressivement, au fil des 30 niveaux du jeu, il te faudra mobiliser soustraction, multiplication puis division, faire des calculs en 2 lignes, puis 3, puis 4… avec de moins en moins de temps.

Mathador dés

Une série d’énigmes mathématiques te mettra également au défi. En cas de blocage, tu peux t’en sortir à l’aide de bonus et d’indices et tu pourras continuer de remplir ta galerie de trophées : Rapidité, Régularité, Endurance…

Mathador en multijoueur

Mathodor dispose aussi d’un mode multijoueur qui se joue avec deux jeux : Plato ou Flash. Mathador est en effet une application de calcul mental véritablement multijoueur, qui permet des parties entre joueurs de niveaux différents : parents contre enfants, forts en maths contre débutants.

Plato, pour deux ou quatre joueurs, consiste en des calculs et des énigmes répartis sur un plateau de 28 cases. Les joueurs peuvent se mesurer aux mêmes épreuves ou jouer à des niveaux différents.

Mathador modes

Flash est l’autre jeu multijoueur pour le calcul mental uniquement ! Du plus facile au plus difficile : sans contrainte, ou avec une ou deux opérations obligatoires, ou encore en comptant les points rapportés par chaque opération. Là aussi, les épreuves peuvent être communes à tous les joueurs ou adaptées au niveau de chacun.

Mathador fonctionne très bien sur tablette. Attention, la version iPhone n’a pas de mode multijoueur. Il est dommage que Mathador ne soit disponible que pour iOS alors que plus des 3/4 du parc mobile installé en France est sur Android. Mais les développeurs du jeu promettent une version pour Android et Windows Phone. Patience donc !

Mathador propose des promotions sur ses applications durant la semaine des maths. Il faut en profiter avant le 16 mars !

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mathador Chrono et Solo : deux applis pour s’exercer au calcul mental - Geek Junior - - […] avait déjà parlé de Mathador il y a deux ans et de sa première application. Voici donc deux nouvelles…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This