Sélectionner la page

La BD du week-end #86 : « Céphéide », un voyage fantastique entre rêve et réalité

La BD du week-end #86 : « Céphéide », un voyage fantastique entre rêve et réalité

« Céphéide » est un drôle de voyage en bande-dessinée avec des monstres, un road trip post-apocalyptique et des adolescents laissés à eux-même.

Après avoir lu « Céphéide », on ne sait toujours pas si le personnage principal n’est finalement victime que d’un mauvais rêve. Cléo se réveille, amnésique, dans un monde désolé qu’elle ne connait pas. Quel est cet endroit et comment est-elle arrivée ici ? Sans vouloir répondre à toutes les questions, les auteures nous présentent une galerie de personnages au caractère bien trempé. On ne sait pas vraiment si les monstres existent, si le road trip entamé par la bande d’adolescents n’est finalement qu’une route sans fin, mais peu importante. On se laisse facilement embarquer dans cette aventure où Cléo, le personnage principal, ne sait jamais vraiment où se situe la frontière entre le rêve et la réalité.

Avec des couleurs franches et un trait rond, Mélissa Morin accompagne parfaitement le récit imaginé par Clotilde Bruneau. Et même si on avance dans l’histoire sans repère précis, ce qui importe, ce sont les liens entre les personnages, l’importance de l’amitié mais aussi la dureté des relations entre les ados.

Publié par les éditions Glénat, « Céphéide » s’adresse autant aux ados qu’aux plus jeunes qui peuvent le lire comme un conte fantastique.

L’histoire de Céphéide

Cléo se réveille, amnésique, dans un monde désolé qu’elle ne connait pas. Quel est cet endroit et comment est-elle arrivée ici ? Elle n’en a aucune idée. Alors qu’elle explore les lieux, elle tombe sur une route, une infinie ligne droite sur laquelle transhume une caravane de jeunes gens de son âge. Comme elle, ils ne se souviennent de rien. Ils savent juste que ce monde porte le nom de Céphéide, et qu’il est peuplé de « monstres » qui sortent la nuit pour capturer certains d’entre eux… Alors que Cléo s’adapte peu à peu à ce nouvel environnement, elle est désignée assistante de Moonsun, la chasseuse du groupe, aussi peu commode que redoutable. Leur but : protéger la communauté des monstres pour l’aider à éventuellement trouver la sortie, quelque part au bout du chemin.

cepheide 1

  • Éditions Glénat
  • Scénariste : Clotilde Bruneau
  • Dessinateur : Mélissa Morin
  • Format : 218 x 295 mm
  • 112 pages
  • Prix : 17.90 €

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Nos newsletters

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR