a
Tendances
AccueilActualitésFortnite de retour sur IOS
Fornite

Fortnite de retour sur IOS

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Alors qu’en 2021 Apple avait fait le choix de bannir le compte du développeur d’Epic Games, éditeur de Fortnite, le jeu fera son retour cette année. En effet, les fans pourront retrouver le jeu phare sur leur iPhone ou iPad.

Trois ans après avoir été interdit d’être partagé sur l’App Store, Fornite fait bientôt son grand retour. La querelle entre Epic Games et Apple s’était transformée en lourde affaire judiciaire qu’Apple avait d’ailleurs remporté. En 2021, après avoir perdu le procès, le célèbre jeu vidéo de battle royale s’est vu fermé les portes de iOS en Europe.

Un changement européen

Pour se conformer à la loi sur les marchés numériques (Digital Market Act) de l’Union européenne, Apple se voit obliger d’autoriser le « sideloading ». C’est-à-dire la permission pour les propriétaires d’iPhone d’installer des jeux ou des applications en dehors de l’App Store. Une opportunité pour le studio Epic Games qui peut désormais proposer son jeu phare sur sa propre plateforme : l’Epic Games Store.

La bataille royale reprend

Même si le géant Apple garde un œil sur les applications notamment celles qui proposent des achats intégrés, cette nouvelle devrait donner des idées aux autres développeurs. En proposant Fortnite sans passer par l’App Store et sans payer des commissions, Epic Games fait un grand coup et s’est empressé de le partager sur le réseau social X (ex-Twitter) :

« Fortnite reviendra sur iOS en Europe en 2024, distribué par le prochain @EpicGames  Store pour iOS. Restez à l’écoute pour plus de détails pendant que nous déterminons le calendrier réglementaire. Nous continuerons de faire valoir auprès des tribunaux et des régulateurs qu’Apple enfreint la loi. »

Même si les fans pouvaient trouver des alternatives pour jouer, il sera dorénavant bien plus simple de posséder le jeu.

Étudiante en journalisme, passionnée d'E-sport. J'aime regarder des animés le week-end et m'abandonner à la lecture de nouveaux mangas (shōjo).

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !