Sélectionner la page

Code, robotique, électronique : quels ateliers pour les vacances de la Toussaint ?

Code, robotique, électronique : quels ateliers pour les vacances de la Toussaint  ?

Les vacances d’automne arrivent très vite ! C’est le moment de se réserver un stage pour apprendre à coder, à découvrir la robotique et l’électronique ! Et il y en a plein en France !

Que cela soit en région parisienne ou dans les autres régions françaises, l’offre d’ateliers s’étoffe de plus en plus. Et les thématiques proposées sont de plus en plus originales pour sortir du classique stage de programmation Scratch.

Si tu ne trouves pas un atelier près de chez toi, tu peux aussi commencer depuis chez toi. Voici un ensemble de ressources pour débuter.

À Paris et dans la région Parisienne

1. Magic Makers est présent dans de nombreux lieux sur Paris et en banlieue. De très nombreux ateliers sont proposés pour tous les petits geeks et les ados, du site web en passant par la programmation d’objets connectés et la robotique, tu deviens un vrai maker !

  • La liste des stages prévus par Magic Makers est longue ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les âges. Du CE1 jusqu’aux lycéens, tu peux apprendre à coder avec les Pokémon, découvrir l’électronique avec Littlebits ou t’amuser avec de l’impression 3D. Tous les stages sont présentés sur cette page.


2. Evolukid initie les ados à la programmation mais aussi à l’électronique et à la robotique et propose des ateliers et stages thématiques, à Nanterre et Courbevoie, Boulogne, Meaux et Paris. A noter que Rabah d’Evolukid nous a déjà présenté plusieurs robots sur Geek Junior.

  • Evolukid propose deux stages dédiées à la programmation pendant les vacances. Un premier pour les 8/11 ans à partir de Scratch et un second pour les 12/15 ans qui vont pouvoir approfondir avec le langage Python. .


3. Tech Kids Academy est un acteur reconnu depuis plusieurs années à Paris et Saint-Germain-en-Laye. Ces ateliers sont adaptés à l’âge des enfants .

  • Tech Kids Academy propose plusieurs stages pour les vacances, pour les enfants ou les ados. Et il y en a pour tous les goûts ! De la robotique, du Scratch mais aussi des stages Python et Stencyl. Tu peux même réaliser un film d’animation stop motion avec des Lego Minecraft !


4. Digi Activity organise des ateliers de créations numériques à destination des adolescents au cœur du 7e arrondissement de Paris.

  • Sur les deux semaines, plusieurs stages sont prévus, du codage de site web au dessin numérique en passant par l’impression 3D. Un stage vidéo est également prévu. Tous les ateliers se déroule 9, rue de la Comète dans le 7ème arrondissement à Paris.


5. A Rueil Malmaison, Wizicode propose des ateliers avec différentes formules. Les thématiques sont très variées : programmation informatique (Scratch, Python, Python dans Minecraft, Stencyl), Robotique (ozobot, Mbot,…), Electronique (circuit avec différents composants,Arduino,…), objets connectés (Lego WeDo), conception et impression 3D, applications pour smartphones.

  • Pour les vacances de la Toussaint, du 22 au 26 octobre, des stages sont prévus pour les 8-10 ans et les 11-14 ans. On pourra suivant l’âge découvrir Scratch, faire de l’impression 3D ou créer sa première application avec Stencyl.


6. A Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise), les Ateliers Geeks de Nathalie Lafargue  propose, du 22 au 31 octobre, trois types d’ateliers : des ateliers de programmation avec Scratch suivis d’un goûter durant lequel tu joueras au jeu de rôles, des séances entièrement dédiées au jeu de rôles et des ateliers de création avec de l’électronique et des matériaux de récupération proposés par l’artiste plasticienne Daphné Lisse.


7. D’autres ateliers sont organisés sur toutes la France dont on peut trouver une liste sur le site Les Voyageurs du Numérique.

Les ateliers en région

  • Toulouse : La Compagnie du Code organise des stages de 7 à 17 ans sur les deux semaines. Les thématiques sont nombreuses, les petits geeks toulousains ont bien de la chance.
  • Toujours à Toulouse mais aussi à Toulon, la Geek School vient de débarquer et propose un programme riche avec des ateliers de programmation, d’électronique et même d’initiation au design.
  • Encore à Toulouse 😉 les ados font le pitch ! Imaginé par Toulouse Business School (TBS), Digiteen C@amp est un programme basé sur la simulation d’une création d’entreprise. On en parle aussi ici sur Geek Junior.
  • Bordeaux : Abracodabra propose des stages pour les enfants de 6 à 15 ans sur les deux semaines. Drone, 3D, et même de la pâte à modeler électronique, tout y passe !
  • Bordeaux : Magic Makers est présent également au bord de la Garonne avec de nombreux ateliers.
  • Marseille : enfin on a trouvé des ateliers sur le numérique à Marseille ! C’est Croco Go Digital qui propose une offre intéressante pour découvrir le code ou programmer des robots.
  • A Lille, Hello World ! Lab organise également des ateliers durant les vacances d’automne. Originalité, l’un des stages sur Scratch se fait entièrement en anglais ! On apprend ainsi à coder et en même à améliorer son anglais !
  • Grenoble : des stages de programmation sont prévus pendant les vacances chez Code Code Codec. Des stages sont prévus également à Paris et à Clermont-Ferrand

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

3 Commentaires

  1. Mag

    Aucun atelier ou stage d’initiation au code prévu à Lyon ou à Rennes ?

    Réponse
  2. Planète Sciences

    Et à Lyon Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes propose des stages et ateliers de programmation arduino et de la robotique.

    Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rubrique

Le coin des parents

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This