Sélectionner la page

La BD du week-end #83 : Une famille en guerre (T1), l’Alsace sous l’Occupation

La BD du week-end #83 : Une famille en guerre (T1), l’Alsace sous l’Occupation

Le récit de la nouvelle BD de Stéphane Piatzszek et Espé, « Une famille en guerre », se déroule Alsace en 1940. Portrait d’une famille déchirée la France et l’Allemagne d’Hitler.

Ce premier tome de « Une famille en guerre », publié chez Glénat, nous plonge dans un épisode méconnu de la deuxième guerre mondiale, quand les troupes allemandes prennent possession de l’Alsace. Sous la forme d’une saga familiale, on suit l’histoire de la famille Engel, qui s’entredéchire sur le comportement à suivre, entre résistance et collaboration. On découvre par la même occasion comment les alsaciens étaient baladés, selon les conflits, d’un côté ou de l’autre de la frontière, tiraillée entre les deux cultures.

La BD commence et finit par une scène qui se passe de nos jours. On fait connaissance avec un des personnages de la saga et qui a survécu jusque là. Il raconte alors à son jeune compagnon de circonstance comment sa famille de vignerons a dû faire face à l’occupation allemande. La fin de ce premier tome nous permet d’ailleurs de comprendre que l’histoire que l’on va suivre dans cette saga n’est peut-être pas encore terminée, 70 années après la fin du conflit.

Le contexte histoire dans « Une famille en guerre » est très intéressant alors qu’il n’est pas traité dans les cours d’histoire. On s’aperçoit que l’Alsace est considéré véritablement comme un territoire allemand et que les alsaciens doivent se plier aux coutumes nazies. On y découvre également un autonomisme alsacien méconnu de nos jours. Sinon, ce premier tome plante surtout le décors, présente les personnages et comment ils se positionnent face à l’occupation. On imagine que le deuxième tome va voir tout le monde agir selon ses convictions et devoir se confronter d’une manière ou de l’autre à sa famille.

L’histoire

Mulhouse, de nos jours. Un jeune cadre dynamique accro aux substances pour tenir le rythme, décide de passer une semaine en cure dans une clinique de repos. Un soir, il fait la rencontre de son voisin de chambrée, M. Engel, fils d’un important vigneron de la région de Colmar. Après lui avoir fait goûter un délicieux Riesling, celui-ci lui raconte l’histoire de sa famille, dans l’Alsace de 1940… La région intégrait alors le IIIeReich après la victoire éclair des Nazis, et après avoir été successivement allemande puis française.

une famille en guerre

  • Scénariste : Stéphane Piatzszek
  • Dessinateur : Espé
  • Format : 240 x 320 mm
  • 56 pages
  • Prix : 14.50 €

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR