Vocageek #39 : c’est quoi un nom de domaine ?
Quand tu penses à un nom de domaine, tu vas probablement dire « ah oui, l’adresse d’un site web », comme par exemple geekjunior.fr pour ton site préféré. Mais, comment un nom de domaine est-il constitué ? Allez, on te dit tout sur cet élément essentiel du web !
Pour découvrir d’autres termes sur les technologies du numérique, va sur notre page spéciale Vocageek !
La définition
Pour communiquer entre eux, les périphériques reliés à Internet sont identifiés par une adresse Internet unique, dite adresse IP (Internet Protocol). Cette adresse se présente sous forme d’une suite de chiffres, par exemple : 149.202.54.59. Le nom de domaine permet de traduire en un nom intelligible et facilement mémorisable une adresse IP, et ainsi accéder à un site web (geekjunior.fr) ou adresser un courrier électronique (contact@geekjunior.fr).
Un peu d’histoire…
Si le web a un peu plus de 50 ans, le premier nom de domaine est apparu quinze ans plus tard, en janvier 1985. Ce premier nom de domaine est « nordu.net », demandé par un réseau universitaire et de recherche danois. Le terme « domaine » avait pour objectif de répartir les différents acteurs déjà présents sur Internet en fonction de leurs domaines d’activité. Les premiers domaines ont été créés aux États-Unis. Quand le réseau s’est étendu au monde entier, de nouveaux domaines géographiques furent créés et attribués en fonction des pays. L’Internet grandissant, les domaines relatifs aux activités commerciales comme le « .com » deviennent accessibles dans les autres pays du monde.
Comment est constitué un nom de domaine ?
Le nom de domaine se décompose en deux éléments : le nom choisi (s’il est libre) et une extension de type « .fr », « .com », « .net », etc. Le nom de domaine doit respecter une certaine syntaxe. Par exemple, hors extension, la longueur ne doit pas dépasser 63 caractères. Un nom ne peut pas commencer ou finir par un tiret et ne peut contenir un point en dehors de son extension. Le caractère espace est interdit. Enfin, les majuscules ou minuscules n’ont pas d’importance.
Si le choix d’un nom de domaine est libre, il n’est pas acquis à vie, mais « loué » auprès d’un bureau d’enregistrement (appelé un registrar en anglais).
Que peut-on faire avec un nom de domaine ?
Un nom de domaine permet de le faire pointer vers un ou plusieurs sites web ou de diriger des adresses email vers un serveur de messagerie. Une fois le nom déposé, tu peux choisir une solution d’hébergement chez n’importe quel prestataire. Une adresse IP sera attribuée alors à ton nom de domaine.
Attention au typosquattage !
Le typosquattage est une pratique qui consiste à créer des sites Internet en profitant des fautes de frappe des internautes quand on écrit un nom de domaine. En effet, il est courant de se tromper lorsque l’on tape une adresse web. Les cybercriminels en profitent pour créer des sites similaires aux sites légitimes, mais en modifiant une ou plusieurs lettres. Par exemple, ggogle.com au lieu de google.com. Même si c’est illégal, les typosquatteurs espèrent ainsi récupérer le trafic Web des sites légitimes pour générer des revenus publicitaires et même jusqu’à voler des coordonnées personnelles, numéros de cartes de crédit ou mots de passe (opération de phising).
À regarder
Pour aller plus loin, regarde la vidéo de la chaîne YouTube de Cookie Connecté :