a
Tendances
AccueilÀ lireLa BD du week-end #74 : Le Cimetière des innocents (Vol.3), avec Jeanne d’Arc et Henri IV
cimetiere des innocents

La BD du week-end #74 : Le Cimetière des innocents (Vol.3), avec Jeanne d’Arc et Henri IV

Paris du temps de Henri IV. L’histoire d’Oriane et de sa pierre magique continue dans ce volume 3 de « Le Cimetière des innocents ». Publié chez Bamboo / Grand Angle.

En pleine guerre de religions, l’histoire tourne autour d’un lieu emblématique de cette époque, le cimetière des Innoncents où sont enterrés d’une manière un peu anarchique les parisiens les moins riches. Là, un jeune protestant, Jonas, tout juste arrivé dans la capitale, fait la rencontre de la très libre Oriane, fille d’un alchimiste.

Le volume 1 se concentrait sur la vie autour du cimetière et de la présentation des personnages alors que le deuxième volume apportait un contexte historique intéressant. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais les auteurs ont voulu poursuivre. Il est vrai qu’on s’attache à cette ambiance particulière, entre fantastique, humour (un peu noir parfois) et trame historique.

Ce troisième tome fait revenir les êtres disparus, que cela soit le père d’Oriane ou même Jeanne d’Arc ! Entre fantômes du passé et complots du présent, Oriane ne veut plus être considérée comme une sorcière ou une sainte mais, simplement guérir les habitants du quartier. Sauf que tous les autres personnages qui gravitent autour d’elle ont d’autres plans… Mieux vaut avoir lu les deux premiers tomes pour tout comprendre. Le scénario tombe un peu dans la facilité cette fois, avec notamment un Jonas qui n’apporte pas grand chose à l’intrigue… La lecture reste cependant très amusante notamment quand Henri IV débarque en fin d’histoire pour remettre un peu d’ordre dans tout ça !

L’histoire de « Le Cimetière des innocents »

Oriane délaisse le pouvoir de la pierre dont elle redoute les retombées incontrôlables. Du fond de sa cellule, elle se retrouve face aux plus ignobles soupçons de sorcellerie. Car parmi le petit peuple du cimetière des Innocents, les miraculés guéris par la Sainte Recluse semblent l’objet d’une malédiction. Ils disparaissent tour à tour dans les circonstances les plus horribles. Le seul espoir d’Oriane réside en la personne de Jonas, devenu un bien piètre agent infiltré dans la lutte interne contre les papistes.

  • Lire un extrait ici

cimetiere des innocents 1

 

  • 56 pages
  • Prix : 14,90 €
  • Scénario : Philippe CHARLOT
  • Dessin : Xavier FOURQUEMIN
  • Couleur : HAMO
Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci fermera dans 60 secondes