Accueil » Actualités » 4 alternatives à Messenger et WhatsApp pour des échanges sécurisés

4 alternatives à Messenger et WhatsApp pour des échanges sécurisés

Telegram, Threema, Signal et Monster Messenger pour les plus petits, il existe des alternatives à Messenger et WhatsApp pour échanger tout en protégeant sa vie privée en ligne.

L’usage d’applications de messagerie instantanée a explosé et elles se sont substituées aux SMS. Mais si tu ne veux pas laisser toutes tes communications auprès d’un seul acteur, Facebook, voici des solutions très performantes pour communiquer avec tes amis et ta famille tout en assurant de garder tes messages privés.

Pourquoi utiliser une application que mes amis n’utilisent pas ?

On pourrait se poser cette question : pourquoi utiliser Telegram ou Signal alors que tous mes amis sont sur Messenger ou WhatsApp ? Si tu as beaucoup d’amis sur les applications de Facebook, cela peut vite devenir un cauchemar avec des messages toutes les deux minutes. Pour pouvoir communiquer avec un cercle d’amis plus restreint, ou avec ta famille, et ceci sans mélanger les conversations avec le flux habituel, utiliser une autre application est une bonne idée. Il suffit de convaincre tes amis de télécharger l’application pour créer un réseau privé.

Autre argument, Messenger et WhatsApp sont la propriété d’une seule compagnie, Facebook. Et sans être parano, ne pas mettre toutes tes communications privées chez le même opérateur, ce n’est pas plus mal. Enfin, Messenger et WhatsApp commence à devenir des « usines à gaz », tant les fonctionnalités se multiplient. Un peu plus de simplicité ne fait pas de mal.

Cette petite sélection propose des applications de messagerie qui garantissent une communication sécurisée et cryptée.

Telegram

Telegram est une très bonne solution pour échanger avec tes amis d’une manière sécurisée. Disponible sur Android, iOS et sur PC, Telegram est une application très complète. Les habitués de WhatsApp ne seront pas dépaysés. A noter aussi une gestion très fine des notifications. Le seul point négatif, l’application n’est pas traduite en français.

Signal

Signal Private Messenger a la réputation d’être l’application la plus sécurisée. En passant par elle, personne ne pourra intercepter tes messages. Elle a même été conseillée par Edward Snowden, ancien employé de la CIA et de NSA, et qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.

L’application offre pas mal de fonctionnalités et là aussi, les fans de Messenger et WhatsApp y retrouveront les principales fonctionnalités. A noter aussi la possibilité de faire des appels vocaux et également d’envoyer des SMS. Et tout cela de manière cryptée et rapide.

signal application

Threema

Threema est beaucoup moins connues que Signal ou Telegram et pourtant cette application suisse à tout pour plaire. Là aussi, messages,  photos, et  vidéos et même la localisation sont transmis à tes contacts, de manière tout à fait sécurisée avec un système de cryptage très élevé. Elle vient d’ailleurs d’ajouter en version bêta une fonctionnalité d’appels vocaux sécurisés via un chiffrement de bout en bout. Disponible sur Android, iOS et web.

Pour les petits Monster Messenger

Enfin une solution de messagerie instantanée vraiment sécurisée pour les enfants. Monster Messenger  permet d’échanger des autocollants, des messages texte et vocaux, des dessins et des photos. Les graphismes de l’application donnent le ton : Monster Messenger est plutôt destiné aux plus petits, jusqu’à 13 ans environs. Monster Messenger semble une solution intéressante pour les enfants et ados pour se familiariser sans risque avec la messagerie instantanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter les Cookies
x