Sélectionner la page

10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui !

10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui !
Publicité

D’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou ailleurs, de nombreuses femmes se sont distinguées dans l’histoire de la programmation et des technologies au sens large. Tu veux en savoir plus ? 

Une réalité du terrain : selon l’enquête de l’association Elles bougent, des différences significatives ont été relevées selon le genre, quant à leur projection sur leurs futurs métiers. Le « Top 2 » des métiers choisis par les filles est : médecin (11%), puis vétérinaire (9,1%). Les garçon eux, ont en première position ingénieur (14,5%) suivi par les métiers du secteur du numérique et de l’informatique (6%).

Ada Lovelace (1815-1852)

Ada Lovelace est une mathématicienne et écrivaine anglaise, fille du poète Lord Byron. Pionnière en science informatique, elle traduisit le travail d’un mathématicien italien sur un ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage et y ajouta un algorithme largement considéré comme le premier programme informatique jamais écrit. Elle est dès lors créditée pour avoir inventé la programmation

.Ada_Byron

Hedy Lamarr (1914 – 2000)

Hedy Lamarr est une célèbre actrice d’origine autrichienne a joué sous la direction des plus grands réalisateurs hollywoodiens de son époque. En parallèle, elle marque l’histoire scientifique des télécommunications en inventant, en collaboration avec le compositeur Georges Antheil, une technique pour coder des transmissions à la base des liaisons chiffrées militaires, de la téléphonie mobile et même du Wi-Fi !

Hedy_Lamarr

Grace Murray Hopper (1906-1992)

Grace Murray Hopper est une informaticienne américaine et Rear admiral de la marine américaine. En 1951, elle est à l’origine du premier compilateur (A-0 System), ainsi que du langage COBOL en 1959.

grace-hopper

Mary Jackson (1921-2005)

Mary Jackson est une mathématicienne et ingénieure en aérospatiale américaine. Elle devient la première femme noire ingénieure de la NASA, à une époque où les études nécessaires n’étaient accessibles qu’aux blancs. Après 34 ans passés à la NASA, Mary Jackson a atteint le plus haut grade d’ingénieure accessible sans devenir une dirigeante.

Mary Jackson

Margaret Heafield Hamilton (1936 —)

Margaret Heafield Hamilton est une informaticienne et ingénieure système américaine, et fut directrice du département génie logiciel au sein du MIT. Avec son équipe, elle a conçu les logiciels du système embarqué pour les missions du programme Apollo de la NASA, puis Skylab.

Margaret_Hamilton

Lama Nachman

Lama Nachman est une ingénieure américaine spécialisée en intelligence artificielle, Lama Nachman est à l’origine du développement de la technologie d’assistance ACAT (Assistive Context-Aware Toolbox) qui a permis à Stephen Hawking de communiquer malgré la maladie (ALS) qui l’a paralysé et privé de parole les dernières années de sa vie.

lama-nachman

Aurélie Jean (1982 —)

Aurélie Jean est une docteure en Sciences et entrepreneure, elle est spécialisée dans les algorithmes et la modélisation numérique. En 2019, elle publie De l’autre côté de la machine — Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes qui traite, non seulement de l’histoire des algorithmes, mais aussi des biais dont ceux-ci sont entachés (à lire notre interview page 9)

Aurélie_Jean

Karlie Kloss (1992 —)

Karlie Kloss, cette mannequin et danseuse américaine classée parmi les mannequins les plus convoités au monde est également fondatrice de l’association « Code with Kloss », qui enseigne la programmation aux jeunes filles américaines.

Karlie_Kloss

Sreelakshmi Suresh (1998 —)

Sreelakshmi Suresh, cette jeune Indienne s’est fait connaître à 8 ans pour avoir développé le site web officiel de son école. Elle fait partie des jeunes régulièrement considérés comme « plus jeune créateur de sites internet au monde » et a reçu de nombreux prix gouvernementaux.

Sreelakshmi_suresh

Emma Yang (2004 —) 

À 14 ans, Emma Yang, cette adolescente de Hong Kong s’est fait connaître à travers le monde pour avoir programmé l’application « Timeless », qui aide les malades d’Alzheimer (dont sa grand-mère, qui en est atteinte) à mieux reconnaître et interagir avec leurs proches.

emma-yang

Publicité

A propos de l'auteur

Solène Kutzner

Passionnée par l'univers des animés, j'aime apprendre et faire découvrir !

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous au mag’ !

Geek Junior Magazine abonnez-vous !

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

Téléchargez l'application Geek Junior

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR