Sélectionner une page

Vocageek #7 : un Spyware, c’est quoi ?

Vocageek #7 : un Spyware, c’est quoi ?
Publicité

Pegasus, tu connais ? C’est un logiciel espion qui a fait l’actualité cet été. Il a permis à plusieurs états d’espionner les téléphones portables d’opposants politiques, de journalistes et même celui d’Emmanuel Macron ! Mais, c’est quoi un logiciel espion ? Est-ce que je risque quelque chose ?

Découvre nos précédents articles Vocageek !


Vocageek, la rubrique qui t’explique des mots ou des expressions en rapport avec les nouvelles technologies.

La définition d’un Spyware

Un spyware, ou logiciel espion est une famille de logiciels malveillants clandestins qui infectent des applications pour dérober différents types d’informations : données personnelles, messages SMS, mais visent aussi à tracker des appareils, des appels téléphoniques, capturer des informations relatives à tes touches de clavier.

Comment fonctionne un spyware ?

Comme beaucoup de logiciels malveillants, le logiciel espion s’infiltre sur ton appareil incognito et sans autorisation. Le spyware cherche à exploiter la vulnérabilité d’un navigateur Web ou d’un logiciel. Souvent, il essaie de convaincre l’utilisateur de télécharger une version (bien sûr fausse) d’un logiciel ou autre contenu intéressant, ou de cliquer sur un lien. D’autres moyens d’infecter ton appareil existent : téléchargements pirates, clés USB et même des outils antispyware…

Comment détecter que quelqu’un est en train de m’espionner ?

Si ton ordinateur subit de lourds ralentissements, qu’il plante régulièrement, que tu es envahi de pop-ups, que tu remarques une activité suspecte sur ton disque dur ou que tu manques subitement d’espace de mémoire, ton appareil a peut-être été infecté.

Comment se prémunir de l’infection d’un spyware ?

Mets toujours à jour le système d’exploitation de ton appareil ainsi que les applications. En règle générale, évite tout simplement de télécharger en dehors de l’App Store, Google Play et Windows Store. Ensuite, ne clique jamais sur un lien suspect et évite de télécharger des applications peu sûres ou que tu ne connais pas.

Comment supprimer un spyware ?

Pour les PC, télécharger un logiciel antispyware et supprimer les fichiers temporaires est un très bon point de départ. Les utilisateurs de mobiles devraient aussi mettre à jour leurs logiciels, retirer des applications ou effectuer une réinitialisation.

À regarder

Cette vidéo de la chaîne YouTube Cookie connecté explique comment se protéger des malwares.

Publicité

A propos de l'auteur

Solène Kutzner

Passionnée par l'univers des animés, j'aime apprendre et faire découvrir !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This