Vocageek #44 : c’est quoi un gestionnaire de mots de passe ?

On estime, en moyenne, qu’un internaute possède une centaine de comptes professionnels et personnels. Et autant de mots de passe à mémoriser ! Face à ce casse-tête, il existe une solution, le gestionnaire de mots de passe. Junior t’explique son fonctionnement et l’intérêt d’en utiliser un pour sécuriser tes comptes Internet.
Pour découvrir d’autres termes sur les technologies du numérique, va sur notre page spéciale Vocageek !
La définition
Un gestionnaire de mots de passe est une solution numérique qui permet de centraliser et sécuriser l’ensemble des identifiants et mots de passe d’un utilisateur dans une base de données chiffrée, souvent appelée « coffre-fort numérique ». Pour résumer, c’est un logiciel offrant un espace dédié pour conserver tes codes d’accès.
Quelles en sont les principales caractéristiques ?
Le principal avant de l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe est de n’avoir à retenir qu’un seul mot de passe complexe, tout en bénéficiant de mots de passe uniques et forts pour tous les autres comptes, améliorant ainsi considérablement la sécurité de tes différents comptes.
Les principales caractéristiques sont :
- Stockage sécurisé : il stocke tous les mots de passe dans un environnement chiffré, protégé par un seul mot de passe principal (ou maître).
- Génération de mots de passe forts : la plupart des gestionnaires peuvent générer automatiquement des mots de passe complexes et uniques pour chaque compte.
- Remplissage automatique : ils peuvent remplir automatiquement les champs d’identifiants sur les sites web et applications, facilitant ainsi la connexion !
- Synchronisation multi-appareils : de nombreux gestionnaires permettent d’accéder aux mots de passe sur différents appareils.
- Chiffrement robuste : les données sont protégées par des méthodes de chiffrement avancées, rendant l’accès aux informations extrêmement difficile sans le mot de passe principal.
Quels sont les risques de l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe ?
Bien que les gestionnaires de mots de passe offrent de nombreux avantages en termes de sécurité, ils présentent également certains risques potentiels.
- Point unique de défaillance : Si le mot de passe maître est compromis, tous les mots de passe stockés dans le gestionnaire deviennent vulnérables. C’est pourquoi il est crucial de choisir un mot de passe maître extrêmement fort et de le mettre à jour régulièrement.
- Perte du mot de passe maître : Si tu oublies ton mot de passe maître, tu risques de perdre l’accès à tous tes comptes. La plupart des fournisseurs ne peuvent pas le récupérer pour toi, car ils ne le stockent pas.
N’hésite pas à écrire ton mot de passe maître sur un papier dans un endroit secret et sûr sans nommer ce que c’est. Cela peut servir en dernier recours si tu as l’a oublié.
Quelles sont les meilleures solutions ?
Il existe des solutions gratuites et d’autres payantes. Parmi les solutions gratuites, les plus renommées sont Bitwarden (bitwarden.com) et KeePass (keepass.info). Elles sont très sûres, mais leur prise en main n’est pas très intuitive. Tu trouveras cependant de nombreux tutoriels sur YouTube pour t’expliquer l’installation. Parmi les solutions payantes, NordPass, Dashlane, LastPass ou 1Password sont les plus souvent cités. Là aussi, de nombreux comparatives sont disponibles sur YouTube.
Enfin, Apple compte lancer dans les prochains mois un gestionnaire de mots de passe dédié pour macOS, iOS, visionOS et même Windows !

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden
À regarder :
Dans cette vidéo de 810.fr, on t’explique pourquoi et comment installer un gestionnaire de mots de passe :






