Tuto coding : programme le jeu du chiffre mystère avec Python
On continue de découvrir le langage de programmation Python avec la plateforme Vittascience en programmant un jeu : le chiffre mystère. Le principe ? L’ordinateur choisi un chiffre et le joueur doit le devenir.
Ouvrir l’interface
Pour réaliser ce tutoriel, tu vas commencer par aller sur le site de Vittascience . Tu cliques ensuite sur le menu du haut sur Programmer puis sur l’interface de programmation Python :
- Sélectionne le menu, puis Python.
- L’interface s’ouvre en mode hybride, c’est-à-dire en Bloc et en Code.
- Bascule en Mode code
Découvrir les commandes
Voici une liste des principales commandes que tu vas utiliser pour ce jeu :
Utiliser la fonction print()
Dans un programme en Python, la fonction print() est utilisée pour afficher du texte dans la console. Et pour communiquer avec l’utilisateur. Teste ce programme pour découvrir comment utiliser cette fonction.
Signification des lignes de code :
- (3 – 6) print() est utilisé pour afficher un message de bienvenue et des instructions. Situé entre deux parenthèses, le message est également positionné entre des guillemets.
- (9) Associée à print(), la fonction input() permet de demander à l’utilisateur d’entrer son nom dans la console. La réponse est ensuite stockée dans la variable nom_utilisateur.
- (12) la fonction print() sert à afficher un message personnalisé en intégrant le nom de l’utilisateur.
Résultat à l’écran :
Pour rappel, une fonction est un bloc de code qui peut recevoir un nom et qui exécute une tâche déterminée. Pour exécuter le bloc plusieurs fois, utilise le nom de la fonction. La définition d’une fonction précise son nom et les données nécessaires à son fonctionnement qui contiennent ces données. Les paramètres sont les variables de la fonction qui contiennent ces données.
Le chiffre mystère
L’ordinateur choisit un chiffre entre 1 et 100 que le joueur doit deviner. À chaque proposition du joueur, l’ordinateur indique si le chiffre à découvrir est plus grand ou plus petit que le chiffre proposé. Chaque tentative est stockée dans la variable essai.
Signification des lignes de code à programmer :
print() est utilisé pour afficher :
- Des messages d’accueil (8) et des instructions (9).
- Des indications pour que le joueur affine sa réponse (15-17).
- Les résultats du joueur (19).
- if sert à comparer la réponse du joueur avec la bonne réponse. Et à donner des indications au joueur pour qu’il affine sa réponse.
- Plus grand (14).
- Plus petit (16).
- La réponse est correcte (18).
input() permet au joueur de proposer un chiffre dans la console.
À toi maintenant de modifier et personnaliser ce jeu :
- Au début du programme, demande au joueur d’inscrire son nom.
- Ajoute une condition pour limiter le nombre d’essais.
- Utilise le nom du joueur pour le féliciter lorsqu’il a trouvé la bonne réponse !
Remarque : lorsque tu modifies un programme, penses à faire des sauvegardes en numérotant les versions (nom+V1 – nom+V2 etc.). Cela te permettra de récupérer une version qui fonctionne en cas de besoin.