a
Tendances
AccueilActualitésScience Factor 2024 : le palmarès des jeunes inventeurs !

Science Factor 2024 : le palmarès des jeunes inventeurs !

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Donner l’opportunité aux jeunes d’être récompensés pour leurs innovations, c’est ce que propose Science Factor, et voici le palmarès 2024.

Science Factor offre aux adolescents l’occasion d’être récompensés pour leurs innovations, et voici le palmarès 2024 ! Parmi les projets lauréats, découvre le Baromètre du Bien-Être à l’École, une solution pour recharger des appareils avec des piles usagées, et une application « Assistant Pédagogique » pour les élèves dyslexiques.

Pour participer à la prochaine édition et obtenir plus d’informations sur ce concours, rendez-vous sur le site : sciencefactor.fr ! Mais en attendant, découvre les jeunes talents qui ont été mis à l’honneur pour leurs inventions novatrices cette année.

Le Baromètre du Bien-Etre

Développé par l’équipe BBEE de Senones (89), ce projet regroupe des élèves de 5e : Kylan, Méryl, Malo, sous la direction de Lylou. Le Baromètre du Bien-Etre est un système destiné à mesurer la satisfaction et la sérénité des élèves au quotidien dans leur établissement scolaire. Le fonctionnement est simple : chaque élève s’identifie avec un QR Code personnel et exprime son ressenti en sélectionnant un smiley correspondant à son état du moment. L’objectif est de permettre aux établissements scolaires de repérer les élèves en difficulté, d’évaluer l’ambiance générale de l’école et de réagir rapidement en proposant des solutions adaptées. Cette équipe a remporté le prix de la catégorie Collège ainsi que le prix Orange Numérique.

science factor

Regarde la vidéo du projet !

Brain Buddy

L’innovation lauréate dans la catégorie générale des lycées est une application baptisée « Brain Buddy » ! Créée par l’équipe Brain Buddy de Charleville-Mézières (08), cette application, compatible avec les tablettes et les Smart TV, vise à aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que leurs aidants. Interactive, elle utilise l’intelligence artificielle (IA) pour permettre aux proches des patients Alzheimer de partager des contenus personnalisés et stimulants tels que des photos, des vidéos ou des messages audio. Ces contenus sont spécialement conçus pour encourager les patients à réagir, stimulant ainsi leur mémoire et leurs émotions. Sous la direction d’Anaïs, l’équipe Brain Buddy comprend également Amandine, Charles et Ethan. Ils ont également remporté le Prix Care.

Leur video ici :

science factor

Pil’Plus

Le projet Pil’Plus part du constat que nous accumulons des piles usagées dans nos tiroirs, bien qu’elles contiennent souvent encore de l’énergie. L’idée est de mesurer facilement la tension résiduelle de ces piles et de valoriser cette énergie pour recharger des téléphones portables, par exemple. Ce projet, porté par Chloé et Kilian, élèves de 3e à Saint-Junien (87), a séduit les jurys et remporté le prix Engie Énergie.

Dyssolutions

Avec plus de vingt fonctionnalités, cette application est conçue pour aider les élèves atteints de troubles DYS et leurs enseignants. Développée par l’équipe Dyssolutions de Villepreux (78), composée d’élèves de 3e et dirigée par Charlotte avec l’aide de Dany, l’application utilise l’intelligence artificielle générative pour identifier le trouble spécifique de l’élève via un test. Elle peut répondre aux questions de l’élève, l’aider à comprendre un sujet, et générer divers documents adaptés à ses besoins, tels que des ajustements de police, des fiches de révision, des schémas, des images et des enregistrements sonores. Cette innovation a remporté le Prix Handinumérique de la mission handicap Sopra Steria.

science factor

Pour en savoir plus :

Ces projets illustrent l’importance de soutenir la créativité et l’innovation chez les jeunes, non seulement pour résoudre des problèmes actuels, mais aussi pour façonner un avenir meilleur pour tous. Et qui sait, peut-être que l’année prochaine ce sera toi ?

Je suis stagiaire journaliste chez Geek Junior jusqu'à fin juillet ! C'est un plaisir d'écrire des articles pour nos lecteurs :)

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci fermera dans 60 secondes