Sélectionner la page

Rentrée scolaire 2018 : 8 applications pour aider tes parents

Rentrée scolaire 2018 : 8 applications pour aider tes parents

La rentrée scolaire, C’est bien souvent un moment de stress pour les parents  : liste de fournitures, l’emploi du temps… Voici 8 applications utiles pour mieux s’organiser.

Si la rentrée scolaire est toujours un moment de stress pour tous les élèves, cela l’est aussi pour les parents. Si tu as des parents un peu nerveux face à cette nouvelle rentrée, voici donc 8 applications à leur conseiller et qui vont les aider à mieux s’organiser. Liste de fournitures, emploi du temps, calendrier des vacances, suivi des notes ou aide aux devoirs… Tout y passe pour avoir toutes les informations à porter de smartphone. Et sache que ces applications sont tout aussi utiles pour toi.

Pour s’informer, l’application officielle eParents

eParents est l’application officielle du ministère de l’Éducation nationale. Elle accompagne les parents tout au long de l’année pour suivre la scolarité de leurs enfants à l’école, au collège et au lycée. L’application regorge d’informations sur la vie scolaire avec le calendrier des vacances scolaires, l’organisation des cours, l’accès à un ou plusieurs services du portail Scolarité Services, les coordonnées l’établissement…  Et même si l’application n’est pas toujours très actualisée, elle est une source d’information indispensable pour les parents.

Pour les parents séparés

Coot est une application bien pratique pour les parents séparés, notamment avec une garde alternée. Elle permet une meilleure communication entre les deux parents  : plus rien n’est oublié, les documents de l’enfant sont partagés et les rendez-vous scolaires sont connus par tous. Tout est expliqué dans cette vidéo.

 

Pour les listes de fournitures scolaires

Et le grand cahier pour le cours de maths, il est à grand carreaux ou petits carreaux ? Avec des spirales ou sans ? L’achat des fournitures scolaires est toujours un moment pénible pour les parents. Pour les aider, il existe quelques solutions pour ne rien oublier.

  • Pour les dispositifs sous Android, il existe des applications de liste de course comme Liste d’achats super simple ou La liste d’achats.
  • Pour iPhone et iPad, une application de gestionnaire de tâches peut faire le même travail comme l’incontournable Evernote ou Any.Do, très simple d’utilisation.
  • En ligne, le site spécialisé rentreediscount.com
  • Pour les gros achats, l’application Wanteeed applique automatiquement le meilleur code promo des principaux sites marchands. Wanteed fonctionne comme une extension de ton navigateur (Safari, Chrome et Firefox sont supportés) et permet de belles économies pour l’achat du prochain ordinateur par exemple…

Pour connaître l’emploi du temps

Emploi du Temps Pratique, disponible sur Android et i Phone est une application en français pour connaître en un coup d’œil l’emploi du temps, matière par matière. Chaque matière se visualise aussi avec un code couleur différent. Et l’application est même compatible avec l’Apple Watch.

Emploi du temps pratique Apple Watch

Pour suivre les notes et les moyennes

Pour le suivi des notes et des moyennes tout au long de l’année, une application sur Android, « Ma Moyenne« , permet d’implémenter les résultats scolaires en temps réel dans les différentes matières par trimestre ou semestre. Il est également possible de consulter les résultats avec un graphique afin de constater l’évolution des notes par matière.

Ma Moyenne

Pour connaître les dates des vacances scolaires

C’est toujours un sujet de conversation entre les enfants et les parents : « au fait, quelles sont les dates des prochaines vacances scolaires ?  » Pour cela, deux applications te fournissent toutes les informations :

CongésFêtes pour iOS : une application complète et mise à jours qui donne à la fois les vacances scolaires, les jours de fête, les jours féries, les saints du jour et les anniversaires du carnet d’adresse du téléphone.

Vacances scolaires pour Android : toutes les vacances scolaires sont indiquées deux ans par avance.

Pour l’aide aux devoirs

Pas toujours facile pour les parents d’aider leurs enfants pour les devoirs. La trigonométrie, c’était il y a déjà longtemps pour eux ! Heureusement, il existe Snapschool, une application mobile  dédiée à l’entraide aux devoirs pour les collégiens et lycéens. Disponible pour Android et iOS, Snapschool peut être très utile si tu es bloqué sur un exercice.

Snapschool demande aide

 A lire aussi :

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

  1. afaucher2001

    TRÈS intéressant. Le lien « Rentrée des classes : 5 applications pour t’aider au lycée » boucle sur l’article ?

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. L'actu geek en bref : la rentrée, Google Duo, Pokemon Go... - Geek Junior - - […] Rentrée scolaire : 5 applications pour aider tes parents […]
  2. L’actu geek en bref : école numérique, Star Citizen, Nerve - Geek Junior - - […] Un soleil de plomb pourrait nous faire croire que la rentrée est encore loin. Mais, le calendrier est têtu…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This