Sélectionner la page

Snapschool : l’entraide collaborative pour les devoirs scolaires (collège, lycée)

Snapschool : l’entraide collaborative pour les devoirs scolaires (collège, lycée)

Snapschool est une application mobile, sortie en décembre dernier, dédiée à l’entraide aux devoirs pour les collégiens et lycéens. Disponible pour Android et iOS, Snapschool peut être très utile si tu es bloqué sur un exercice.

Faire ses devoirs, ce n’est jamais très facile car ton professeur ou tes parents ne sont pas toujours disponibles pour t’aider. Mais heureusement, l’éditeur Digischool vient de sortie Snapschool, une plateforme collaborative pour que chaque collégien ou lycéen puisse demander de l’aide ou aider un de ses camarades.

Le principe de Snapschool reprend celui de devoirs.fr du même éditeur. Tu prends une photo de l’exercice qui pose problème (jusqu’à 3 photos pour un devoir). Ensuite, tu partages ta photo avec un petit commentaire à tes amis ou à tous les utilisateurs de l’application. Dès qu’une réponse est disponible, tu reçois une notification sur ton appareil mobile.

L’entraide, cela marche dans les deux sens !

Comme toute plateforme collaborative, pour être aidé, il faut aussi que tu aides les autres. Pour rendre ce principe plus juste et transparent, et pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui donne les réponses, un système de jetons est mis en place dans Snapschool. Tu reçois cinq jetons quand tu télécharges l’application. A chaque fois que tu demandes de l’aide, tu a un jeton en moins. Inversement, quand tu apportes une réponse valable à quelqu’un, tu reçois un jeton. Enfin, si plusieurs réponses sont données à la même question, la meilleure réponse reçoit trois jetons.

Snapschool promet qu’une équipe de modérateur vérifie les réponses et évite les abus. Les matières supportées sont les suivantes : allemand, anglais, droit, espagnol, français, géographie, histoire, italien, littérature, maths, philosophie, physique-chimie, sciences, SES, SVT. Enfin, tu peux recevoir aussi une réponse de la part d’un professeur sous 24 heures mais pour cela, il faudra acheter des jetons !

Snapschool demande aide

4 petits conseils pour bien l’utiliser

  • Essaie vraiment de trouver la réponse avant de demander de l’aide.
  • Soit précis dans l’intitulé du sujet et dans le commentaire. Plus tu seras précis et clair, plus tu auras de chance de recevoir une réponse qui va vraiment t’aider.
  • Pour prendre la photo, assure-toi d’être dans un endroit bien éclairé et vérifie qu’elle n’est pas floue.
  • Ne t’y prends pas au dernier moment pour demander de l’aide.

Que valent les réponses dans Snapschool ?

L’intérêt d’une plateforme collaborative réside dans la qualité des échanges entre ses membres. Après avoir regardé de nombreuses réponses, on est étonné par la qualité de certaines d’entre-elles, souvent très bonnes avec une vraie envie d’aider son prochain. Le point faible de l’application est peut-être que son utilisation est parfois biaisée par ceux qui demandent de l’aide. On a souvent l’impression que certains utilisent Snapschool pour qu’on fasse leur devoir à leur place en évitant ainsi de faire le moindre effort personnel. Enfin, à la lecture des demandes d’aide, on remarque que les mathématiques continuent d’être la bête noire de tous les adolescents !

  • Télécharger l’application Snapschool pour iOS
  • Télécharger l’application Snapschool pour Android

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This