Sélectionner la page

Orientation post-bac : 5 applications web pour trouver ta formation

Orientation post-bac : 5 applications web pour trouver ta formation

L’orientation post-bac ne s’arrête pas à Parcousup. Pour bien s’informer et trouver sa voie, plusieurs solutions en ligne existent.

Parcoursup, c’est jusqu’à mardi, 18h. Après cela, il sera trop tard. Mais pour tous ceux qui se posent des questions sur la formation à choisir, des solutions web ou des applications sont disponibles qui vont aller plus loin que la simple diffusion d’informations. Elles vont te conseiller suivant ton profil. Car avec 13 000 formations en France, c’est une véritable jungle où il est difficile de trouver le bon chemin !

A lire aussi : Parcoursup, une plateforme complexe (notre test et des conseils)

Inspire-orientation.org

Inspire-orientation.org a été développé par Article 1, association d’intérêt général issue du regroupement de Frateli et Passeport Avenir. L’objectif est de recevoir des suggestions d’études personnalisées en fonction de tes envies mais aussi de pouvoir échanger avec des étudiants motivés pour t’en parler ! 94 fiches complètes sur les formations et des témoignages complètent cette aide en ligne totalement gratuite.

Inspire Orientation

Study Advisor

Study Advisor fonctionne un peu sur le même principe que Inspire-orientation.org. Tu vas y retrouver une communauté de milliers d’étudiants disponibles pour t’aider dans tes choix d’orientation. Le service fonctionne comme un moteur de recherche. Tu écris dans la barre de recherche le nom de la formation et Study Advisor va te proposer plusieurs étudiants qui suivent la formation en question. Ils vont partager leur expérience et répondre à toutes tes questions. Chaque « advisor » est présenté sous la forme d’une fiche très complète. Study Advisor est une solution très intéressante si tu recherches des retours d’expérience directement de la part d’autres étudiants.

Charly

Charly est un conseiller d’orientation qui accompagne les jeunes de 14 à 24 ans pendant 3 mois. Particularité, les échanges se font par SMS ou via Facebook. Charly a déjà accompagné 24 400 jeunes de 14 à 24 ans ! Derrière Charly se cache donc de vrais conseillers d’orientation mais aussi de l’intelligence artificielle pour mieux connaître chaque étudiant ou lycéen sur son parcours et ses centres d’intérêts.

Mon orientation en ligne – Onisep

L’application Mon orientation en ligne de l’Onisep permet de te faire conseiller et de faire le bon choix. Tu pourras y trouver une boîte à outils pour localiser les formations. L’Onisep a rendu disponible sur Google Play et l’App Store également une petite application pour être mis en contact directement avec des conseillers. Tu peux dès lors échanger avec un conseiller par téléphone, par mail ou par tchat.

Mon orientation en ligne APB

JobIRL

Avec JobIRL, tu vas pouvoir échanger directement avec des professionnels. Et c’est une bonne idée. Car, au-delà des formations, rien ne vaut les retours d’expérience de professionnels pour découvrir ton prochain métier. Tu vas pouvoir parler avec les pros, par message, téléphone ou vidéoconférence, ou les rencontrer directement sur leur lieu de travail. A noter aussi que tu peux trouver ton futur stage sur JobIRL.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This