Loin de moi, un roman graphique émouvant sur la quête d’identité

Christine, mi-américaine mi-japonaise, retourne au Japon pensant y trouver sa place. Un roman graphique autobiographique sur la crise identitaire d’une jeune métisse.
Élevée aux États-Unis, Christine porte en elle les fantasmes collectifs liés au Japon, mêlés d’histoires fantastiques, de gastronomie exotique et de richesse culturelle pop et raffinée. La jeune femme n’est perçue qu’à travers les différences qu’elle charrie et se sent invisibilisée aux yeux de ses camarades, sa personnalité voilée par les préjugés. Lassée, elle entreprend adulte de retourner dans le pays qu’elle considérait autrefois comme son foyer. Elle part pour une année universitaire à Tokyo, convaincue qu’elle y sera enfin à sa place.
La perspective tokyoïte n’est pourtant pas la solution miracle attendue. Appartenir à deux cultures l’isole de manière insoupçonnée, la mettant à l’écart des autres. Maîtrisant difficilement la langue japonaise, Christine peine à communiquer avec ses grands-parents qui l’accueillent. Sa grand-mère s’évertue néanmoins à franchir ces barrières et lui accorde un soutien salutaire dans cette soif de repères. Au fil des saisons de cette année nippone, Christine explore ce que signifie se perdre et se retrouver.
Christine Mari, dans ce signe ce roman graphique autobiographique, évoque avec finesse la santé mentale chez les jeunes adultes, les espoirs et désillusions qui mènent aux crises identitaires. Elle partage sans fard son quotidien de personne métisse, prise entre nécessité d’exister et quête de sérénité. C’est aussi un portrait en creux de la vie citadine au Japon, parfois éloignée des clichés habituels.
Destiné aux lecteurs dès 14 ans.
- Pour lire un extrait ici.
- Scénario et dessin : Christine Mari
- Éditeur : Delcourt
- Gendre : autobiographie, roman graphique
- 304 pages
- Public : 14 ans +
- Sortie : 22 janvier 2026
- Prix : 16.95 €







