Sélectionner la page

« Les petits vélos » : la passion du vélo version manga !

« Les petits vélos » : la passion du vélo version manga !

Hello les geeks et geekettes, aujourd’hui je vais vous présenter une petite nouveauté des éditions Komikku intitulée « Les petits vélos ». Un titre qui fait la part belle à un moyen de transport, un outil de sportif, voir tout simplement l’élément central d’une passion, à savoir, le vélo ! (vous l’aviez surement deviné avec le titre)

Les Petits Vélos - Manga

C’est la mangaka Keiko KOYAMA qui a la tâche de rendre le vélo et son univers accessibles et intéressants aux lecteurs de tout âge. Elle signe ici sont premier manga et nous propose de suivre des animaux anthropomorphes (qui ont un comportement humain, comme dans certaines œuvres de Disney par exemple) et plus précisément la troupe du Strade Bianche, une boutique de vélos (mais pas que) dont le propriétaire M. Véloutre, est un véritable passionné.

Si les graphismes donnent une impression enfantine, c’est avant tout pour intéresser un panel de lecteurs le plus large possible. Car, si voir évoluer Véloutre et les autres personnages de l’histoire, est mignon, cette introduction n’en reste pas moins extrêmement bien documentée sur le sujet. Oui, les intrigues ne sont pas folles, mais ce n’est pas le but recherché de toute façon. Non, ici, ce qu’on veut avant tout c’est un manga fédérateur autour d’un même sujet et qui pourra intéresser le lecteur et peut importe son âge.

On retrouve une galerie de personnages plutôt amusants, chaque nouvel arrivant permet bien sûr à Véloutre d’aborder le cyclisme sous un angle différent. Parfois, il s’agit de conseils plutôt basiques (choix de vélo, explications sur les différents modèles, conseils d’ergonomie…). Mais on trouve aussi des détails plus pointus (en évitant les lourdeurs) qui raviront certainement les amateurs de la petite reine. On aborde donc une multitude de sujets, on passe d’un coursier à des enfants pour enchaîner ensuite sur un sportif etc. C’est l’occasion, à chaque fois, pour notre loutre « vélocipède » de venir prodiguer quelques conseils bienveillants.

Les petits vélos

« Les petits vélos » est une série qui, je pense, ne devrait pas non plus s’éterniser (sous peine de devenir redondante). Trois tomes sont disponibles au Japon pour le moment. De notre côté, le second opus paraitra à la fin du mois (24/11) pour 7.90 € / tome.

Parlons aussi de la traduction que j’ai trouvée juste géniale. En plus des jeux de mots concernant les noms (la loutre/Véloutre, le tapir/Bernard Tapir…), le vocabulaire utilisé est adapté pour une majorité de lecteurs, petits ou grands. Les quelques mots techniques sont par ailleurs toujours expliqués.

« Les petits vélos » est un manga familial assurément, qui permet de faire un pont avec l’univers de la petite reine. Accessible grâce à son bestiaire ultra-mignon, on part volontiers à la découverte du vélo, dans un cadre drôle, posé et chaleureux, pour les grands et les petits, fous du deux roues ou non !

  • Tu peux lire un extrait ici.

A propos de l'auteur

Bryan

Fraîchement trentenaire, dévoreur de mangas, comics, romans. Visionneur en masse de séries TV et film. Un vrai geek, on peut le dire.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Safer Internet Day 2019

Safer Internet Day 2019

Inscris-toi à notre newsletter

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR