Lecture d’été #2 : Le contrat Dorian Gray
Une dose de fantastique, des références à Oscar Wilde et Aldous Huxley, un complot et des jeunes héros qui vont changer le monde ! « Le contrat Dorian Gray » dispose de tous les ingrédients pour une bonne lecture d’été !
Tu ne connais pas « Le Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde ? C’est un roman fantastique publié en 1890 dans lequel le protagoniste principal croit trouver le moyen de garder une éternelle jeunesse. Bien sûr dans ce nouveau roman de Mélanie de Coster, la référence est clairement assumée. Morane a 17 ans et elle vit dans un monde où, à 20 ans, on est incité à signer le contrat Dorian Gray et à ne plus vieillir jusqu’à ses 70 ans. Dans cette société totalitaire, on vit donc jeune jusqu’à 70 ans, pour ensuite vieillir d’un seul coup et mourir en quelques minutes, tous et toutes au même âge. La mort est ainsi devenue pour beaucoup insupportable.
Dans cette société peu désirable, Morane habite seule avec son père, qui semble avoir presque le même âge qu’elle, mais ce n’est qu’une apparence physique, c’est en réalité un homme d’âge mûr, sensé et expérimenté, qui se comporte en père et la protège d’un lourd secret. Pour échapper à leurs ennemis, ils vivent dans une maison isolée, au bord de la mer. Un soir, Eymris, une jeune fille mystérieuse, sortie de nulle part, se tient devant leur porte, trempée, épuisée… Le père se méfie tout de suite. Morane cède à la tentation d’avoir enfin une amie.
Là, on n’est qu’au tout début de l’histoire… En effet, de rebondissement en rebondissement, tout s’enchaîne : la maison est attaquée deux fois. à la première attaque, Eymris est gravement blessée, à la seconde le père de Morane disparaît. Les deux adolescentes vont se lancer à sa recherche dans ce monde devenu fou, et trouver en chemin des amis, des ennemis, une revenante, l’amour et la trahison.
Le but du roman est bien de te faire tourner les pages le plus vite possible ! Et la plupart du temps, cela marche bien même si parfois l’intrigue peut paraître un peu mécanique. Les deux adolescentes sont attachantes et les personnages secondaires ne sont pas délaissés dans l’intrigue. Le petit point faible : les dialogues et les réactions des personnages qui parfois tombent à côté par rapport à la situation décrite. Mais l’intrigue est bien ficelée et t’emporte sans problème jusqu’à la dernière page !
- À partir de 14 ans
- Auteur : Mélanie De Coster
- Illustrations : Vincent Roché
- Éditeur : Éditions Milan
- Prix : 14.90 €