Sélectionner la page

Lecture d’été #13 : Nix Olympica, un roman d’anticipation à ne pas rater sur le voyage vers Mars

Lecture d’été #13 : Nix Olympica, un roman d’anticipation à ne pas rater sur le voyage vers Mars
Publicité

Prêts pour le premier voyage habité vers Mars ? Nix Olympica est un roman qui nous fait voyager loin, très loin, vers la planète rouge.

Lucca éditions veut parler de science aux enfants et ados à travers des œuvres de fiction. Exemple ici avec Nix Olympica, qui nous emmène dans une expédition vers Mars. L’occasion de vulgariser plusieurs notions scientifiques sur les voyages dans l’espace.

L’histoire Nix Olympica

27 août 2037. Le monde entier est en effervescence, à quelques heures du décollage de la fusée Mars 2038. Cinq astronautes ont été sélectionnés pour le premier voyage habité à destination de la planète rouge. L’astronaute française alimente un journal de bord en secret qui révèle que Mars 2038 n’est pas la mission pionnière idéalisée par les médias. Mise en danger des astronautes, espionnage, corruption… son journal de bord augmenté par les archives de la NASA dévoile la vérité sur la vie des astronautes dans le vaisseau et revient sur les réactions de la population sur Terre pendant toute la mission.

Récit de science-fiction ou d’anticipation ? Alors que la conquête de Mars est devenue un objectif de plus en plus concret, Nix Olympica nous plonge au cœur d’une expédition spatiale, et c’est passionnant. L’aspect formel de l’histoire est une vraie réussite, l’histoire se développe à partir de plusieurs formats, un journal de bord mais aussi des articles de presse ou des communiqués de la part de la Nasa. Cette construction formelle contribue à rendre l’expédition très réaliste. On découvre ainsi petit à petit l’histoire des astronautes qui participent à ce vol mais aussi tous les dangers et difficultés auxquels ils devront faire face.

Nix Olympica fait ainsi œuvre de vulgarisation pour le lecteur qui veut mieux comprendre les enjeux d’un vol spatiale tout en nous plongeant dans un suspens bien mené. L’auteur, Nicolas Beck, réussit à rendre l’histoire très accessible, même pour de jeunes lecteurs.

  • Pour lire un extrait ici

nix 1

  • Auteur : Nicolas Beck
  • Illustrateur de couverture : David Moore
  • Illustrations intérieures : Louis Diallo
  • Editeur : Lucca éditions
  • 400 pages
  • prix : 18€
Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR