Sélectionner la page

Lecture du jour #20 : Nathanaëlle, une bande dessinée de science-fiction originale

Lecture du jour #20  : Nathanaëlle, une bande dessinée de science-fiction originale
Publicité

Nathanaëlle est un récit de science-fiction particulier, bourré de références à bien des univers connus mais avec une touche graphique originale.

Disons-le tout de suite : on aimerait vraiment pas vivre dans ce monde futuriste, ou plutôt rétro-futuriste pour être plus précis. Charles Berberian s’associe au splendide dessin en couleur directe de Fred Beltran pour nous livrer avec Nathanaëlle une fresque de SF métaphorique et somptueuse. Mais, à réserver aux ados les plus âgés (à partir de 14-15 ans).

Publiée aux éditions Glénat, « Nathanaëlle » renvoie aux meilleurs classiques de la science-fiction d’anticipation, de « L’Armée des 12 » singes à « Farenheit 451 » en passant par le « cycle des Robots » d’Asimov et bien sûr « Le Meilleur des mondes » d’Aldous Huxley et « 1984 » d’Orwell. Comme toute œuvre de ce genre, elle offre également une grille de lecture politique, avec une dénonciation d’un monde inégalitaire et corrompu.

Nathanaëlle

Autre point fort de « Nathanaëlle », son parti pris graphique, avec un côté steampunk, qui infuse une ambiance particulière au récit. Les dessins sont bourrés de détails originaux. Certains personnages sont également uniques, comme ce père de famille qui faute d’argent, n’a pu se réincarner dans un corps humain, mais parce qu’il adorait le café a choisi de poursuivre son existence comme robot distributeur de café.

« Nathanaëlle » nous présente une histoire et un monde unique et original, à la fois sombre et hilarant par moment. Une réussite.

L’histoire de « Nathanaëlle »

Dans le futur, l’humanité est divisée en deux catégories. Sous terre vivent les survivants d’une prétendue apocalypse nucléaire ayant tout éradiqué à la surface. À la surface vivent les membres d’une élite décadente et immortelle, capable de réincarner leur âme dans d’autres corps humains (pour les plus riches) ou des enveloppes de robots. Les deux communautés s’ignorent mutuellement, dans un mensonge institué par les gouvernants. Mais tout ceci est sur le point d’être renversé par une jeune femme, dont l’existence même va remettre en cause l’ordre établi et provoquer une gigantesque rébellion. Pour le moment, elle-même l’ignore. Elle s’appelle Nathanaëlle.

Vous pouvez commander ce livre sur la librairie en ligne Eyrolles.

nathanaelle

  • Scénariste : Charles Berberian
  • Coloriste et dessinateur : Fred Beltran
  • Thèmes : Science-fiction
  • 112 pages
  • Éditeur : Glénat BD
  • Prix : 18.00 €
Publicité

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR