Sélectionner la page

La Fabrique : un fablab pour les 9-12 ans au Centre Pompidou

La Fabrique : un fablab pour les 9-12 ans au Centre Pompidou

C’est au sein de l’Atelier des enfants du Centre Pompidou qu’ouvre, à partir du 17 septembre, la Fabrique, un fablab pour les 9-12 ans pour développer leur créativité.

Un fablab, c’est quoi ?

Un fablab, ou fab lab, (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »), est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur et des imprimantes 3D pour la conception et la réalisation d’objets. Pour en savoir plus sur les fablabs, tu peux lire notre article « C’est quoi un Fablab ? Deviens un maker et donne vie à tes idées !« .

Le mariage entre arts plastiques et outils technologiques

Stylos 3D, découpe laser, imprimante 3D… Tu découvriras des outils et machines étonnants pour créer des objets et des œuvres uniques. Chaque trimestre, La Fabrique propose de suivre un artiste dans un projet de création original, mêlant arts plastiques et outils technologiques. Tu auras aussi à ta disposition du matériel artistique, textiles ou encore matières organiques pour fabriquer des œuvres vraiment hors du commun.

Concrètement, à partir d’un scénario défini par l’artiste, tu vas participer à un processus créatif en collaboration à la réalisation d’une œuvre collective.  A l’issue du projet, une fête est organisée, et tous ceux qui ont participé sont invités à découvrir le fruit de leur travail collectif. Le premier projet sera organisé avec le collectif Åbäke.

Il est possible de reproduire l’expérience à la maison pour ceux qui n’ont pas la chance de pourvoir se rendre sur place. Des tutoriels seront mis en ligne au fil du temps avec les contenus des ateliers.

Les 17 et 18 septembre prochains, pour son ouverture, tu pourras découvrir la Fabrique et participer aux ateliers gratuitement. Ensuite, chaque séance coûtera 10 euros. Toutes les informations pratiques sont sur le site de La Fabrique.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Veille 37 du 13 au 17 septembre – - […] Centre Pompidou Paris ouvre La Fabrique: un Fablab pour les […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Nos newsletters

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR