Sélectionner une page

Je débute sur PC : comment faire le ménage dans mon ordinateur ?

Je débute sur PC : comment faire le ménage dans mon ordinateur ?
Publicité

Au fil du temps, les logiciels s’accumulent sur un ordinateur. Ils finissent par occuper beaucoup de place sur le disque et ralentissent la machine. Mais comment faire le ménage sur ton ordinateur ? 

Il est donc important de faire régulièrement du ménage en supprimant les logiciels qu’on n’utilise pas sur l’ordinateur. Pour donner une nouvelle jeunesse à son PC ou pour pouvoir le donner ou le vendre, on peut même réinitialiser Windows !

Cet article est écrit par Maya (15 ans) en partenariat avec Mailo, et publié dans le magazine Geek Junior n°5 (octobre 2021).

1. Bien supprimer un logiciel

Si tu veux te débarrasser définitivement d’un logiciel que tu n’utilises plus, il ne suffit pas de glisser son icône dans la corbeille. Tu ne ferais que supprimer un raccourci qui sert simplement à le lancer.Pour supprimer un logiciel, il faut le chercher dans le menu Démarrer de Windows 10, cliquer du bouton droit de la souris sur son icône puis choisir Désinstaller. Tu peux également, dans ce menu Démarrer, accéder à la liste de tous les programmes installés en cliquant sur l’icône Paramètres et en affichant la rubrique Applications. Sélectionne alors ton application (des outils de tri te permettent de la retrouver par nom, taille ou date d’installation) puis actionne le bouton Désinstaller.

PC Nettoyer

2. Effacer les dernières traces

Après désinstallation, il peut encore rester sur l’ordinateur quelques traces des logiciels supprimés. Tu peux parcourir ton disque local (C:) pour les trouver, notamment dans les dossiers Programmes, Programmes (x86) ou AppData. Si tu veux pousser encore plus loin le nettoyage et ne plus laisser de fichiers associés aux logiciels supprimés, tu peux avoir recours à certains logiciels comme Glary Utilities, CCleaner ou CleanMyPC. N’oublie pas de regarder du côté du dossier Téléchargements : l’outil Nettoyage de disque de Windows permet alors d’y supprimer facilement les fichiers d’installation des logiciels. Pratique !

3. Réinitialiser complètement ton ordinateur

Si tu veux donner à ton ordinateur un nouveau départ, pour retrouver sa performance initiale ou pouvoir le donner ou le revendre, tu peux utiliser le système de réinitialisation de Windows.

1. D’abord, pense à sauvegarder sur un disque dur externe, une clé USB ou un cloud les fichiers importants que tu veux conserver.
2. Va ensuite dans les Paramètres de Windows 10, dans la rubrique Mise à jour et sécurité. Dans la section Récupération, clique sur Commencer dans la partie Réinitialiser ce PC.
3. Tu peux choisir de Supprimer tout : Windows se remettra à zéro en supprimant la totalité de tes fichiers. Pour être sûr que tes données ne pourront pas être récupérées avec des outils spécialisés, clique sur Modifier les paramètres et active l’effacement des données.
4. Tu peux aussi remettre Windows aux configurations d’usine, mais en gardant les fichiers présents sur le disque dur. Dans ce cas, choisis l’option Conserver mes fichiers.
5. Confirme ta volonté de tout remettre à zéro : ton PC lancera l’opération et redémarrera plusieurs fois. Pense à garder ton ordinateur sous alimentation pour ne pas te trouver à court de batteries pendant la réinitialisation.

reinitialisation PC

Logiciel classique… ou application ?

Traditionnellement, pour installer un logiciel sur ordinateur, il faut aller sur le Web. Télécharger un fichier, le lancer et suivre les instructions d’installation. Pas très pratique ! Pour rendre l’installation aussi simple que sur les téléphones mobiles, Windows dispose du Microsoft Store, qui se lance depuis le menu Démarrer ou la barre des tâches de Windows. Il comprend une bibliothèque de programmes spécialement adaptés à Windows 10, qui sont appelés Applications et qui sont installables en un clic. Skype existe ainsi en 2 versions : un logiciel téléchargeable sur le Web et une application dans le Microsoft Store !

microsoft-store

Le récap’ des bonnes pratiques pour faire le ménage sur ton ordinateur

1. Pense à supprimer régulièrement les logiciels que tu n’utilises pas
2. Un logiciel ne se supprime pas aussi facilement qu’un dossier, il faut le désinstaller
3. N’oublie pas les fichiers annexes qui peuvent trainer sur ton ordinateur
4. Sauvegarde les fichiers importants avant de réinitialiser ton PC
5. Veille à supprimer toutes tes données personnelles avant de céder ton ordinateur.

Découvre comment réunir toutes tes adresses mail au même endroit ! 
À lire aussi : Quels logiciels installer sur mon ordinateur ? 

Publicité

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This