Sélectionner la page

Instagram : pourquoi est-ce interdit avant 13 ans ?

Instagram : pourquoi est-ce interdit avant 13 ans ?
Publicité

Il faudra désormais renseigner sa date de naissance. C’est ainsi qu’Instagram veut contrôler l’âge minimum pour utiliser l’application, soit à partir de 13 ans. Mais, est-ce suffisant ?

Si tu as moins de 13 ans, tu ne peux plus t’inscrire sur Instagram depuis la fin de l’année 2019 ! Mais, pourquoi cette limite ? En fait, l’application se conforme juste à la législation américaine qui interdit la collecte des données personnelles sur des jeunes de moins de 13 ans. D’autres réseaux sociaux ont déjà fait de même, comme Snapchat, Facebook ou même TikTok.

Et si j’ai 13 ans ? Quelles informations Instagram va-t-il me demander ?

Instagram va désormais demander ta date de naissance pour t’inscrire. “Demander la date de naissance nous aidera à empêcher les mineurs de rejoindre Instagram, à nous aider à maintenir la sécurité des jeunes et à permettre des expériences plus adaptées à leur âge en général.” a indiqué Instagram. Mais rassure-toi, ni ton âge ni ta date d’anniversaire ne seront visibles pour les autres utilisateurs de l’application.

Cependant, Instagram n’a pas annoncé la volonté de lutter contre les comptes de mineurs de moins de 13 ans préexistants ni de mettre en place un processus de vérification de l’âge ou de l’identité. Ce qui signifie que la déclaration de l’âge repose uniquement sur la bonne foi de la personne qui s’inscrit. Pas sûr que cela soit suffisant pour empêcher les moins de 13 ans de continuer à utiliser Instagram…

 

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Rubrique

Soutenez notre campagne sur Ulule !

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR