Sélectionner la page

Instagram n’aime plus les likes

Instagram n’aime plus les likes

C’est fini. L’application Instagram va masquer le nombre de fois qu’une publication a été aimée. La course aux « Likes » n’est pas finie pour autant.

Dans un premier temps testé sur quelques pays, ce changement technique est désormais déployé pour l’ensemble de la planète. Instagram ne veut plus que son réseau social se résume à une compétition de « likes » pour mesurer qui est le plus populaire. La société veut que ses utilisateurs se recentrent sur la qualité du contenu publié.

Derrière cette décision, l’objectif est de limiter le sentiment de frustration et l’addiction que l’application peut procurer à vouloir à toujours plus de « likes » dans ses publications. Mais, attention, si un utilisateur ne pourra plus voir le nombre de likes que reçoivent les publications des autres utilisateurs, il sera par contre toujours en mesure de voir combien de likes ses propres publications reçoivent. Instagram parle ainsi d’un comptage privé.

Cette mesure prise par Instagram reste en tout cas intéressante. Les réseaux sociaux sont souvent accusés de vouloir sécréter le plus souvent possible de la dopamine, la molécule responsable du désir, de la motivation et de l’addiction. L’objectif est aussi de produire de la frustration et un sentiment de manque quand la fameuse dopamine n’est pas activée suffisamment régulièrement. Facebook, propriétaire d’Instagram, teste aussi la même chose pour son propre réseau social. Les likes n’ont vraiment plus la cote.

A lire aussi :

Nouveautés Instagram : fin des abonnements et arrivée du mode sombre

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

  1. Marcus

    Une attaque directe aux influenceurs et marques en pleine période estival. Non le bien être des utilisateurs n’est absolument pas l’enjeu. Facebook va reproduire la même erreur qu’avec son ancienne plateforme, invasion de publicité pour sa propre valeur, Youtube à pris une avance pour le coup, et ont voit les stats, beaucoup moins de vues, la pub agressive les gens n’aiment pas ça ! De toute façon, il ne faut pas se voiler la face, si les likes sont cachés, les gens ne viendront plus sur Instagram, pareil pour les followers. A en croire certaines célébrités americaines, la guerre est déclarée avec Insta, d’autres ont essayés comme snapchat, et on voit le résultat aujourd’hui! Moralité, ne jamais se mettre à dos les personnalités qui quelque part ont aidés à construire cette communauté. Je pense que c’est une grosse erreur les utilisateurs font le faire payer à facebook ! A mon humble avis.

    Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Nos newsletters

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR