Sélectionner une page

Google développe une intelligence artificielle capable de traduire les hiéroglyphes égyptiens

Google développe une intelligence artificielle capable de traduire les hiéroglyphes égyptiens
Publicité

L’intelligence artificielle peut aboutir à des applications étonnantes. Google Arts & Culture a dévoilé pendant l’été Fabricius, une application capable de décrypter les hiéroglyphes égyptiens.

La découverte de la pierre de Rosette le 15 juillet 1799 permit à Jean-François Champollion de proposer un alphabet de caractères hiéroglyphiques phonétiques en 1822. À partir de là, cette mystérieuse écriture était enfin compréhensible et la connaissance de l’Égypte antique en fut complètement bouleversée.

fabricius 3

Avec Fabricius, Google veut aller plus loin. Avec l’utilisation de l’intelligence artificielle et de techniques de machine learning (voir page 29 de ce numéro), cette application permet d’apprendre à tracer et à comprendre les hiéroglyphes égyptiens. Tu peux aussi envoyer des messages à tes amis en traduisant leurs mots et emojis en hiéroglyphes !

fabricius 02

Site web (en anglais et en arabe pour l’instant) : artsexperiments.withgoogle.com/fabricius/en

Publicité

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This