Sélectionner la page

Convertir un monde Minecraft en Monde Minetest

Convertir un monde Minecraft en Monde Minetest

Convertir un monde issu de Minecraft en monde Minetest : est-ce possible et si oui, comment ? On t’explique tout pour accomplir ce petit miracle.

Alors, à la question “est-ce possible de convertir une carte Minecraft en carte Minetest ?” la réponse est bien sûr : OUI, sinon ce n’est pas drôle.

Mais alors, comment procéder ?

Attention !! Avant de vous lancer dans cette manipulation, il va falloir que tu sois motivé et TRÈS patient(e), car s’il n’y a pas de difficultés majeures, il va falloir que tu installes (si ton système d’exploiration est windows) plusieurs logiciels : VirtualBox et Ubuntu.

Autre remarque avant de commencer : un ordinateur un minimum de puissance est recommandé pour effectuer l’opération plus rapidement et pour mieux supporter une machine virtuelle. Allez, maintenant, on commence !

VirtualBox te permet d’installer une machine virtuelle pour y faire tourner un second système d’exploitation (comme Ubuntu.) en même temps que ton O.S. principal (Windows par exemple). Cette façon de procéder évite d’avoir un ordinateur en « double-boot ». Je ne détaillerai pas ici la procédure de configuration du super combo VirtualBox/Ubuntu : c’est assez simple et des tutos détaillés existent sur le net comme celui-ci.

Étape suivante, tu dois télécharger le convertisseur de monde : MCIMPORT.

C’est parti !!

Après avoir installé ta V.M. (Machine virtuelle) Ubuntu, connecte-toi dessus. Décompresse le fichier .zip du convertisseur MCIMPORT.

Tu dois obtenir :

Il va falloir créer un »lanceur » pour pouvoir utiliser ce convertisseur :

1 – Sur ton bureau « Ubuntu », fait clic-droit et sélectionne « créer un lanceur »

2 – Dans la rubrique Commande, il faut aller chercher le fichier ‘mcimport.sh »

3 – Remplir la rubrique « Nom » et valider.

4 – Remarquer sur votre bureau l’apparition du raccourci « mcimport ». Double-cliquer dessus :

5 – Un message de sécurité apparaît alors. Pas de panique, cliquer sur « Marquer exécutable ».

6 – Une fenêtre comme celle-ci s’affiche alors, sélectionner le dossier du monde à convertir et valider. Et voila, c’est fini ou presque. Il ne reste plus qu’à attendre. Attention pendant la conversion, car rien ne s’affiche : Pas de barre de progression ou autre. Ne vous faites pas avoir. Il ne faut pas éteindre l’ordinateur. L’opération est longue, très longue 10 ou 12 heures ne sont pas à exclure.

Résultat de la conversion en Minetest :

Une copie d’écran avec le fichier Minecraft

Exemple de map avec Minecraft

Une copie du fichier converti en Minetest :

Exemple de map avec Minetest

On peut alors s’apercevoir de certaines différences : pour ma part, les cubes de type “vitres” ont disparu et ont été remplacés par un vide. Rien de dramatique.

Bon courage. N’hésite pas à me poser des questions si tu rencontres des problèmes de conversion.

Notre série sur Minetest :

A propos de l'auteur

Jean Reynaud

Professeur de Technologie en collège ; Grand Geek

8 Commentaires

  1. simon511000

    Merci infiniment pour votre article qui m’a bien aidé.

    Réponse
  2. Odile

    Hello
    Merci pour votre article. J’ai une carte qui tourne bien dans Minecraft, carte récupérée par le site https://minecraft.ign.fr/. J’ai windows 7 et ai suivi vos recommandations pour virtualBox, Ubuntu. J’ai ainsi récupéré et fait tourner mcimport. Au bout de quelques minutes, dans le terminal on m’indique une erreur et ça s’arrête, erreur dans une ligne de mcimport. Auriez-vous un lien vers une mise à jour plus récente de mcimport ?
    D’avance merci
    Odile

    Réponse
    • Jean Reynaud

      Bonjour, peut-être que vous pourriez m’envoyer votre carte afin que je tente la manip pour vérifier si je rencontre la même difficulté que vous. Je vous contacte en privé.

      Réponse
    • Jean Reynaud

      Bonjour. Oui de la patience il faudra. Et même si on pense qu’il ne se passe rien, et bien en fai l’ordi « travaille ». Allez courage.

      Réponse
  3. Jean-Victor Marie

    Merci pour le tuto 🙂 Et sinon… je ne retrouve pas mes maps converties… elles vont dans quelles dossiers ? (je ne peux choisir que leurs noms… impossible de choisir l’emplacement, et en faisant une recherche je ne trouve rien !). Merci.

    Réponse
    • Jean-Victor Marie

      Ok, j’ai trouvé ! Mais pas par la recherche car les dossiers créés commence par un . je pense…

      Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR