Sélectionner la page

Comment créer sa chaîne Youtube ? 5 conseils pour bien commencer

Comment créer sa chaîne Youtube ? 5 conseils pour bien commencer

Tu veux créer ta propre chaîne Youtube et devenir le nouveau Squeezie ? Voici quelques conseils pour que ta chaîne YouTube rencontre le succès.

Attention, la création d’un compte Google n’entraîne pas la création automatique d’une chaîne YouTube. Ce sont deux étapes différentes. Il faut déjà créer un compte Google avant de pouvoir créer ta chaîne YouTube.

Bien choisir ton pseudo

Choisis bien un pseudo qui vous correspond bien et qui peut durer dans le temps. Car une fois choisi, vous ne pourrez plus en changer ! Fais simple pour qu’on puisse facilement s’en souvenir.

Bien organiser ta chaîne

Il faut montrer dès le début que ta chaîne a été créée pour durer. Il faut donc bien configurer ta chaîne en choisissant un joli fond et une photo de profil. N’oublie pas de remplir toutes les descriptions pour chaque vidéo car cela incitera tes visiteurs à s’abonner à ta chaîne.

Créer sa page d'accueil de sa chaîne Youtube

Se présenter

Dans la description de ta chaîne, il faut commencer par te présenter et montrer qu’il y a une personne physique derrière la chaîne. Il faut être authentique ! Cela donnera confiance et augmentera le nombre de tes abonnés.

Proposer une bonne qualité d’image et de son

Si tu crées tes propres vidéos, il faut être très attentif à la qualité de l’image et du son. Pour l’image, il faut filmer dans une pièce bien éclairée. Ensuite, il vaut mieux utiliser un logiciel de montage pour donner du rythme à ta vidéo et enlever les moments inutiles ou les hésitations. Pour commencer, sur Windows, je te conseille Windows Movie Maker. Pour Mac, iMovie est normalement pré-installé sur ton appareil. Tous les deux sont gratuits et faciles à utiliser.

Pour la caméra, tu peux commencer avec une petite caméra HD. Ce n’est pas la peine de dépenser beaucoup d’argent au début. Si ton appareil a un retour caméra, c’est encore mieux pour les tutoriels et vérifier le rendu général de ta vidéo.

Ensuite, n’oublie pas que la qualité du son est aussi importante que la qualité de l’image. Idéalement, utilise un micro externe relié à la caméra pour que le son soit optimal. Évite de prendre le son dans une grande pièce qui résonne car cela s’entendra. Évite aussi d’enregistrer dans un endroit où on entend beaucoup de bruits parasites (trafic routier, voix extérieures…)

Application de montage de vidéos YouTube

En parler à ses amis et parents

Surtout si tu as moins de 18 ans, je te conseille de toujours en parler à tes parents avant de commencer une chaîne YouTube, surtout si tu apparais dans les vidéos. L’âge légal minimum pour créer une chaîne est de 13 ans mais je te conseille de ne pas commencer avant 15 ou 16 ans si tu crées tes propres vidéos. C’est important d’en parler à tes proches car ils sont ainsi tes premiers spectateurs et peuvent te prodiguer de bons conseils qui te permettront d’améliorer tes vidéos. Si tes parents ne comprennent pas bien ce que tu veux faire, montre-leur quelques exemples de chaînes YouTube que tu aimes bien.

Créer une chaîne n’est pas très difficile, le plus dur est ensuite de proposer régulièrement un contenu original et de qualité. Il faut aussi être assez mature pour savoir faire face aux critiques. Le plus important est de rester naturel, d’être en contact avec ses abonnés et surtout de prendre du plaisir à créer et partager des vidéos.

Ressources pour aller plus loin :

  • Le centre d’aide de YouTube regorge de bons conseils. Lire les quatre premières parties est indispensable pour bien se lancer sur YouTube.
  • L’Application de montage de vidéos YouTube. Oui, YouTube te propose son propre logiciel de montage. Vous pouvez accéder à cette application à l’adresse suivante : youtube.com/editor.
  • Le club Créa de YouTube : vous y trouverez toutes les ressources disponibles pour créer sa chaîne, des tutoriels par des professionnels et tous les outils disponibles par Youtube.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

12 Commentaires

  1. Victor

    Bonjour,

    Super article, vraiment très intéressant et plein de bons conseils !

    Réponse
  2. yvan tiomela

    Merci pour le conseil

    Réponse
  3. Yvan

    Je me permet d’ajouter un nouveau service pour Youtubeurs.
    http://latest.yt/ : c’est un raccourcisseur d’url qui permet de rediriger vers la dernière vidéo d’une chaîne Youtube.
    Très pratique pour partager le lien sur Twitter ou Instagram.

    Merci pour l’article.

    Réponse
  4. Louis

    Bien le bonjour,
    Les conseils donnés dans cette vidéo sont géniaux et répondent parfaitement au problème de créer une chaîne YouTube. Pour ceux qui veulent des conseils plus approfondis, je vous conseille la vidéo de ce petit gars (il se donne à fond et son travail vaut bien une petite reconnaissance): « https://youtu.be/hj2aR9xtPBw » Vous ne serez pas déçu par la qualité de son travail !
    Bien cordialement !

    Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre avis nous intéresse !

Enquête magazine Geek Junior

Nos newsletters

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR