Sélectionner la page

Codroïd-19, un jeu pédagogique gratuit sur l’épidémie de coronavirus

Codroïd-19, un jeu pédagogique gratuit sur l’épidémie de coronavirus
Publicité

Codroïd-19 est un jeu familial, gratuit, à imprimer. L’objectif de ce jeu coopératif est de mieux comprendre la courbe épidémiologique en relation avec le Covid-19.

Dans ce jeu, tu dois sauver les robots de ton système planétaire d’un virus inconnu qui les infecte. Tout rapport avec la situation qui nous occupe depuis deux mois n’est pas un hasard. L’idée est de pouvoir aider toute la famille à échanger autour des mesures visant à réduire la propagation du Covid-19.

Dans Codroïd-19, les joueurs ont la charge d’un tranquille petit système planétaire au large d’une constellation. Quelques robots de la circonscription ont été infectés par un virus… Les joueurs vont alors vivre une expérience proche de la réalité à partir des données collectées au cœur de l’épidémie de Covid-19.

Codroïd-19 serious game

Comme tout « jeu coopératif » : les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres, mais tous ensembles pour réaliser un but commun. Ce type de jeu favorise les échanges et la communication. Et sur un sujet comme celui d’une épidémie, c’est l’occasion de réfléchir ensemble sur sa propagation, sur la difficulté des décisions à prendre et sur les conséquences de ces décisions (et parfois sur leur peu d’efficacité…). Il faudra tester différentes manières d’agir selon les cultures locales, le rapport au système de santé, à la collectivité ou aux libertés individuelles. C’est aussi l’occasion pour les petits comme pour les grands de mieux mesurer la nécessité de certains gestes et du confinement.

Codroïd-19 nous emmène dans un univers différent du notre pour éviter, surtout pour les plus jeunes, le côté anxiogène de la situation que nous vivons tous. Les auteur.e.s ont choisi d’immerger les joueurs dans la gestion d’un système planétaire habité par de petits robots, qui vont faire leurs courses au batterie market, vont au musée, au restaurant, et envoient leurs enfants à la robot académie.

La version à imprimer est déjà disponible. La version numérique devrait arriver dans peu de temps selon les concepteurs du jeu, Suzon Beaussant, Mathieu Boucher, Delphin Darraud et Jérôme Nicolas.

Site web : Codroïd-19

Codroïd-19 serious game

Crédit photo : Suzon Beaussant

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR