Sélectionner une page

“Camélia : Face à la meute” une BD sur le harcèlement scolaire

“Camélia : Face à la meute” une BD sur le harcèlement scolaire
Publicité

« Camélia face à la meute » est une bande dessinée émouvante sur un sujet grave : le harcèlement scolaire. A lire sans hésiter.

Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait « Miss Bouboule » au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Mais c’est compter sans Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Cette histoire, traitée sobrement, montre tous les mécanismes du harcèlement scolaire (pression du groupe, la vie scolaire, les rumeurs, le cyberharcèlement, la solitude…), les dégâts que cela peut entrainer, mais aussi les solutions pour s’en sortir. Les personnages se sont pas traités de manière binaire (les méchants, les gentils), les problèmes sociaux, souvent à la source des comportements de harcèlement, ne sont pas masqués non plus.

Le récit est assez dense, sous la forme d’un journal que Camélia nous fait partager. La vie quotidienne des ados d’aujourd’hui y est bien décrite, y compris leur relation avec leurs parents. « Camélia face à la meute » est à lire avec ses amis ou avec ses parents aussi, c’est en tout cas un excellent moyen d’aborder ce sujet. A noter à la fin de l’album un dossier sur le harcèlement dans lequel les personnages de l’histoire donnent des conseils pour les victimes.
 

L’histoire

Camélia retourne à l’internat après deux mois de vacances. Celle qu’on appelait “Miss Bouboule” au collège est devenue une lycéenne bien dans sa peau. Elle va retrouver son amie Justine et la vie semble lui sourire. Mais c’est compter sans Valentine et sa clique qui vont la prendre en grippe. Lorsqu’une simple photo est diffusée sur les réseaux sociaux, c’est la spirale du harcèlement qui emporte Camélia. Elle devient le souffre-douleur de tout l’internat… Et pas la peine de compter sur Justine, car son amie a, elle aussi, rejoint le clan des harceleurs.

camelia 1

  • Scénario : Cazenove et Nora Fraisse
  • Dessin : Bloz
  • Éditeur : Bamboo
  • 72 pages
  • Prix : 15.90 €
Publicité

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This