Sélectionner la page

Brevet des collèges 2018 : quelles applications pour réviser ?

Brevet des collèges 2018 : quelles applications pour réviser ?

Les épreuves du Brevet des collèges se dérouleront les 28 et 29 juin. Voici quelques applications Android et iOS pour t’aider à réviser. Mais aussi des chaînes YouTube et plein d’autres ressources.

Le brevet des collèges est, pour beaucoup, le premier examen important de la vie scolaire avant le baccalauréat trois ans plus tard. Des applications et sites web peuvent t’aider dans tes révisions. Ils ne remplacent pas les manuels scolaires et l’enseignement de tes professeurs mais permettent d’organiser tes révisions en ayant accès rapidement à tout le programme d’une manière structurée.

C’est pratique notamment pour les révisions de dernières minutes et pour évaluer tes connaissances.

C’est quand, les examens du Brevet des collèges ?

Les épreuves obligatoires se déroulent les 28 et 29 juin 2018.

Les épreuves du jeudi 28 juin :

  • Français (questions + réécriture + dictée) de 9h à 10h30
  • Français (travail d’écriture) de 10h45 à 12h15
  • Mathématiques de 14h30 à 16h30

Les épreuves du vendredi 29 juin :

  • Histoire, Géographie, EMC  de 9h à 11h
  • Physique-Chimie, SVT, Technologie :  de 13h30 à 14h30

Les applications pour réviser le brevet des collèges

Plusieurs applications sont disponibles pour réviser. Il ne faut hésiter à en tester deux ou trois avant de se lancer véritablement dans les révisions.

Autre conseil, plusieurs applications proposent une version gratuite mais avec de la publicité. Si tu en as les moyens, mieux vaut acheter la version payante car les publicités sont souvent très envahissantes et peuvent facilement te distraire au cours de tes révisions.

  • Les applications iTooch d’Edupad

Les application iTooch se distinguent par la richesse des contenus, avec 20 000 activités différentes avec indices, corrigés et figures mis à jour régulièrement. On y ajoute aussi des résumés de cours, des leçons concrètes et de nombreux exemples et figures. Et tout cela est présenté avec un côté ludique qui plaira à tous avec des mini-jeux et un système de récompense et de power-up. Sans aucun doute, une solution à tester !

Pour iPhone et iPad, tout est regroupé dans une seule application. Pour les dispositifs sous Android, chaque matière a droit à son application.

itooch collège edupad

  • L’application Brevet 2018 – Digischool

L’application Brevet des collèges 2018 par Digischool est devenue une référence. Dans cette application créée par les professeurs de Digischool, tu peux accéder gratuitement à plus de 150 fiches de révisions et plus de 650 questions. Tous les thèmes du programme 2018 de l’éducation nationale sont abordés. Tu as aussi accès aux annales des trois dernières années. Une formule par abonnement permet d’avoir accès au brevet blanc et au super quiz dans l’application.

A noter aussi que Digischool propose en ligne le site brevetdescolleges.fr où tu pourras profiter gratuitement de quiz, de révisions conçues par des professeurs et certifiées conformes au programme de l’année, des annales corrigées récentes dans toutes les matières et de nombreux conseils pour bien te préparer.

– Télécharger Brevet 2018 pour Android et iOS

 

  • MobiBrevet par Rue des écoles

MobiBrevet propose des fonctionnalités originales et très utiles pour réviser le programme. Le contenu est adapté au support et à un usage en temps limité pour faciliter les révisions entre deux cours ou dans les transports. En Français, l’application a la bonne idée d’inclure un module de dictées, épreuve tant redoutée…

MobiBrevet

Par ailleurs, des cours audio de une ou deux minutes sont disponibles en Maths, Histoire, Géographie, EMC et SVT. Une manière de réviser sans s’en rendre compte entre deux cours où dès que tu as un petit moment de libre.

Enfin, MobiBrevet intègre une série de tests permettant de s’évaluer sur un ou plusieurs points du programme. Comme pour l’application Brevet des Collèges de Digischool, au fur et à mesure que tu avances dans tes révisions, tu débloqueras des succès et tu verras où tu en est dans une barre de progression.

Mais le point fort de MobiBrevet reste le module de révisions en temps limité pour adapter tes révisions en fonction d’une durée donnée (5 min, 10 min, etc.). Bien pensé pour adapter le contenu à réviser à la situation dans laquelle tu te trouves au moment où tu veux réviser. L’application a été mise à jour avec les nouveaux programmes.

– Télécharger MobiBrevet pour iPhone et iPad
– Télécharger MobiBrevet pour Android

  • Kartable, des fiches gratuites pour réviser les programmes scolaires

Kartable regroupe plus de 10 000 fiches et 50 000 exercices pour tous les niveaux, du collège au lycée. Elles sont toujours très claires et très concises et c’est ce qui en fait tout l’intérêt. C’est un bon outil pour faire une ultime révision avec sa tablette ou son mobile avant l’examen et s’assurer de connaître l’essentiel. L’application offre une partie gratuite avec également un système de récompense qui pousse malheureusement un peu trop vite à l’achat du contenu premium.

– Kartable pour Android, iPhone et l’iPad, et sur ton navigateur

kartable screenschoot

Les autres applications

  • Brevet 2018 avec L’Etudiant pour Android et iOS

Et en écrivant le mot brevet sur la barre de recherche des magasins Google Play ou l’App Store, tu trouveras d’autres applications gratuites ou payantes, notamment pour réviser une matière spécifiquement. Mais attention, certaines applications n’ont pas été mises à jour depuis un ou deux ans et ne prennent pas en compte les changements dans le programme et dans l’organisation du Brevet. Regarde avec tes parents aussi pour faire le bon choix !

  • Les annales, quelles annales ?

Autre ressource importante, les annales. Comme l’examen évolue cette année, le site Eduscol présente des sujets types pour avoir une idée de ce qui t’attend.

Réviser ton brevet avec des vidéos

De plus en plus de solutions en ligne existent pour réviser tes cours avec des vidéos. Schoolmouv est une solution pour réviser tes cours et pour te préparer au brevet des collèges. La particularité de Schoolmouv est la qualité de ses vidéos. D’une durée de 7 minutes en moyenne, elles sont dynamiques, avec des illustrations animées, et ce sont des comédiens qui vont dicter le cours, ce qui donne un résultat beaucoup plus agréable à écouter qu’un professeur qui ne sera pas toujours à l’aise face à la caméra.

schoolmouv 3ème

Réviser ton bac ou ton brevet sur YouTube ? C’est le pari de L’Antisèche, une nouvelle chaîne pour le collège et le lycée imaginée par Cyrus North et une équipe de youtubeurs. Une douzaine de vidéos très bien faites sont disponibles pour le brevet. D’autres devraient suivre petit à petit.

  • D’autres solutions pour réviser avec des vidéos

Si tu veux travailler spécifiquement les mathématiques, tu peux aller voir Mathenvideo.fr et ses 1500 cours de maths en vidéo. Pour l’anglais, je te conseille de lire notre article : 5 chaînes YouTube pour progresser en anglais. Enfin, avec Maxicours : près de 3 000 vidéos gratuites sont disponibles dont une partie pour le programme du Brevet.

Deux solutions bonus !

Pour terminer, voici deux autres solutions intéressantes.

Le site Afterclasse.fr te propose une nouvelle manière de réviser bien plus dynamique, un peu à la manière d’un jeu vidéo. C’est vraiment bien fait et facile à prendre en main. Le contenu est en plus disponible gratuitement depuis n’importe quel navigateur. A ne pas rater.

afterclasse-brevet-2018

Autre solution, plus originale cette fois, Studytracks, une application pour réviser en musique tes cours de collège. A tester absolument sur Android et iOS ! Les premières leçons sont gratuites. Notre avis sur l’application.

Et pour soigner ton orthographe ?

Ne pas faire des fautes d’orthographe, cela reste vitale pour le brevet. Tu peux perdre des points précieux si tu ne fais pas attention. Voici quelques pistes pour te renforcer en orthographe.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Geek Junior sur Tipeee !

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This