Sélectionner la page

Studytracks : révise ton brevet des collèges avec du rap ou de la pop !

Studytracks : révise ton brevet des collèges avec du rap ou de la pop !

Studytracks est une application pour réviser en musique tes cours de collège. A tester absolument sur Android et iOS ! Les premières leçons sont gratuites.

Quand on a reçu un premier communiqué de presse sur Studytracks, on était un peu dubitatif. Réviser le cours de chimie avec des musiques qui nous font penser à Big Flo & Oli ou Soprano, qu’est-ce que cela peut donner ? Est-ce efficace ? Après un premier test, on est finalement convaincu !

L’application se téléchargement gratuitement, avec pour chaque matière quelques leçons déjà accessibles pour se faire une idée. Tout commence par la création d’un compte dans lequel tu indiques la langue et ton niveau. Pour l’instant, seuls les cours de 3ème et 4ème sont disponibles. Studytracks contient tout de même 125 chansons enregistrées en français avec des styles musicaux qui vont te rappeler Big Flo & Oli, Soprano, Louane, Orelsan, ou Maître Gims.

Concrètement, tu commences par choisir la matière que tu veux réviser puis la leçon. Une fenêtre s’ouvre alors avec la fiche de révision qui, par miracle, est intégrée à la musique sous la forme de paroles chantées. A la première écoute, cela peut surprendre. Car les paroles ne sont pas mises en rimes mais sont la reprise fidèle du contenu de la fiche. Mais, le talent des musiciens et des chanteurs offre un résultat convainquant.

Nous avons demandé à Zoé, une collégienne de 4ème, son avis sur Studytracks. Le casque sur les oreilles, la première réaction est la surprise et le rire. Puis ensuite, elle écoute plus attentivement. « La répétition des phrases, cela te rentre dans la tête«  nous dit-elle. Effectivement, l’objectif de l’application est de faciliter la mémorisation. Avec une écoute régulière, tu vas assimiler simplement et rapidement les données contenues dans chaque chanson.

Studytracks permet aux élèves de 4ème et 3ème de réviser le Brevet des Collèges et les matières suivantes : Français, Mathématiques, SVT, Physique-Chimie, Technologie, Histoire, Géographie et Éducation Morale et Civique. Selon ses concepteurs, l’application couvre 60 % du programme scolaire. Toutes les fiches ont été rédigées par des professeurs de l’éducation nationale.

260 chansons supplémentaires sont aussi disponibles en anglais pour améliorer ton niveau (et apprendre en même temps). En effet, l’application Studytracks a été créée en Angleterre par le compositeur de renom George Hammond-Hagan (Prix Ivor Novello) avec un objectif précis : aider son fils à étudier d’une manière plus efficace. Ce dernier avait du mal à réviser ses cours mais il était capable de retenir des paroles de chansons sans effort particulier. George décide alors de tenter une expérience en enregistrant un morceau de rap avec les cours de physique de son fils. Le résultat est sans appel : son fils mémorise ainsi ses leçons et réussit son examen ! L’aventure Studytracks commence alors.

L’abonnement mensuel à Studytracks pour avoir accès à la totalité des cours est à 4,99 €. Mais aucun engagement n’est demandé. On peut donc commencer et s’arrêter quand on veut.

Mon avis sur Studytracks : cette application propose une méthode d’apprentissage très originale pour mémoriser des données et des faits. Elle reste néanmoins limitée si on veut aller au-delà du simple rabâchage et comprendre certaines notions qui demande un travail logique ou rhétorique plus complexe. Studytracks est surtout à considérer comme une solution complémentaire à l’apprentissage habituel en classe. Je la conseille particulièrement aux élèves qui ont du mal à mémoriser les leçons et à ceux qui sont en situation d’échec scolaire. Cela peut-être dans ce cas un bon moyen pour se remotiver et faire remonter sa moyenne.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This