Sélectionner la page

Apprendre à coder à la maison : quelles solutions en ligne pour se lancer ?

Apprendre à coder à la maison : quelles solutions en ligne pour se lancer ?
Publicité

Plusieurs plateformes proposent des accès et des cours en ligne gratuits pour apprendre à coder pendant cette période difficile de confinement.

L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs.

Cette situation de confinement est une bonne occasion pour se lancer dans la programmation informatique et de découvrir la robotique et les principes de l’électronique. Voici quelques solutions en ligne.

Evolukode ouvre ses classes virtuelles



Evolukid propose depuis plusieurs années des animations autour du numérique et des sciences. Nouvelle étape avec Evolukode, une plateforme en ligne. La start-up a décidé d’y organiser des classes virtuelles gratuites et donner accès à tous ses contenus pour 1€ symbolique.

Comment installer Scratch 3, comment l’utiliser avec des explications détaillées de l’interface de codage, comment intégrer une scène, un Lutin, comment coder son premier algorithme… Il suffit de choisir ton créneau, pour rejoindre le prochain classe virtuelle gratuite.

Tu peux aussi accéder à l’ensemble de la plateforme Evolukode pour 1€ symbolique. 4 parcours sont déjà disponibles :

  • Chimie: 16 expériences à réaliser avec votre enfants avec tout ce que vous avez dans votre cuisine
  • Apprendre à coder avec son enfant de 4 à 7 ans avec Scratch Junior et Surtout Electro M et Lillybot
  • Maitriser le Mbot : le parcours complet
  • La fabrique des objets connectés ou comment maitriser Arduino



Evolukode

Cood, des webinaires pour créer son premier jeu vidéo



Cood est une plateforme en ligne qui place la pédagogie au cœur de ses jeux et propose des contenus interactifs permettant d’accroître sa culture numérique. Mais, la plateforme va plus loin que l’acquisition de compétences techniques, elle veut développer les aptitudes personnelles « soft skills », et des valeurs fondamentales, nécessaires à leur future vie d’adulte : pensée critique, collaboration, créativité.

Cood propose pendant la période de confinement des webinaires gratuits tous les jours de 9h00 à 17h00 à destination des collégiens pour s’initier à la programmation visuelle et ainsi réviser les notions fondamentales de maths du programme. L’objectif ? Créer son propre jeu vidéo !

Grâce à son interface « Cood Studio », qui rend la programmation par blocs très intuitive, tu vas ainsi apprendre, en à peine 1 heure, comment construire un jeu pédagogique simple mais complet.





Autres ressources



Il existe bien d’autres ressources pour se lancer dans la programmation depuis la maison. Le Campus Junior, une plateforme conçue par Tech Kids Academy et portée par le constructeur coréen SamSung permet de faire la rencontre de Zoé, Sam et Misso dans des vidéos amusantes pour apprendre à utiliser Scratch et programmer tes propres jeux et animations ! Pour une première approche de la programmation, c’est une solution intéressante.

Autres ressources :

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Rubrique

Soutenez notre campagne sur Ulule !

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR