Sortie BD : Madeleine, résistante – L’ange exterminateur

La sortie de ce quatrième tome de Madeleine, Résistante est l’occasion de découvrir le destin incroyable de Madeleine Riffaud, résistante à Paris durant la Deuxième Guerre mondiale.
Dans ce tome qui conclut ce premier cycle, Madeleine œuvre à la libération de la Capitale, en août 1944, en prenant des risques incroyables. Une histoire vraie qu’il faut absolument découvrir !
A la fin de la deuxième guerre mondiale, alors qu’elle a à peine vingt-ans, on a l’inpression qu’elle a déjà vécu 1000 vies et qu’elle a défié la mort bien des fois. Entre courage et inconscience, avec des moments très durs, elle sera une grande résistante, même si la fin du récit montre aussi comment elle se retrouve sans rien et sans accompagnement psychologique. Mais, elle arrivera à surmonter les traumatismes de la guerre avec de nouvelles rencontres. Car, son destin ne se termine pas avec la guerre et avec cette bande dessinée. Elle aura encore bien des aventures à vivre dans les prochains tomes. Un vrai personnage romanesque !
Résumé
24 août 1944. Madeleine – alias Rainer – et ses camarades FFI de la Saint-Just sont brutalement tirés de leur sommeil par un milicien lâchement embusqué sur les toits parisiens. Une fillette innocente tombe sous ses balles. Folle de rage, Madeleine se lance alors elle-même sur les toits pour rendre justice… Elle reçoit ensuite une mission inattendue : éliminer un traître dont la réputation de résistant est pourtant intacte au sein des FFI. Une mission d’« ange exterminateur » si délicate que Madeleine Riffaud, disparue en 2024, gardera jusqu’au bout le secret de l’identité du traître, même face aux deux auteurs, Jean-David Morvan et Dominique Bertail.
- Pour lire un extrait ici.
- Scénario : Madeleine Riffaud, JDMorvan
- Dessin : Dominique Bertail
- Éditeur : Dupuis
- Gendre : histoire, biopic, aventure, action
- 128 pages
- Public : 14 ans +
- Sortie : 24 octobre 2025
- Prix : 25 €







