a
Tendances
AccueilActualitésVocageek #36 : L’impression 3D, pour fabriquer tes propres objets
impression 3d c

Vocageek #36 : L’impression 3D, pour fabriquer tes propres objets

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

L’impression 3D est-elle en train de conquérir le grand public ? En tout cas, cette technologie pour fabriquer des objets devient de plus en plus abordable et compréhensible. Certains prédisent même qu’elle sera le moteur de la prochaine révolution industrielle ! Mais, comment ça marche ? À quoi sert-elle ? Combien ça coûte ? Bref, c’est quoi l’impression 3D ? Voici quelques réponses.

Pour découvrir d’autres termes sur les technologies du numérique, va sur notre page spéciale Vocageek ! Et pour aller plus loin, tu peux lire notre dossier sur le sujet dans le numéro 34 de ton magazine Geek Junior.

La définition

L’impression 3D est un procédé par lequel des données numériques en 3D sont utilisées pour construire une pièce par couches successives en déposant le matériau. L’impression 3D donc permet de produire un objet réel. En gros, tu dessines ton objet sur un ordinateur grâce à une application dédiée (ce qu’on appelle la Conception assistée par ordinateur (CAO). Ensuite, le fichier informatique, sur le même principe que l’impression en 2D, est transféré vers une imprimante spéciale qui va l’interpréter pour créer des couches de matières qui vont s’empiler les unes sur les autres pour créer la pièce finale.

Quelles sont les applications de l’impression 3D ?

L’impression 3D représente un nouveau mode de fabrication. Les applications de l’impression 3D sont infinies. Dans le domaine médical, on peut fabriquer des prothèses pour remplacer des membres humains, mais aussi par exemple en dentisterie. Une équipe de scientifiques a même réussi à recréer la carapace d’une tortue brulée à 85 % grâce à l’impression 3D ! Après, tu peux créer ce que tu veux avec une imprimante 3D, d’une tasse à café à une œuvre d’art originale.

Quelles sont les principales composantes d’une imprimante 3D ?

Connaître les principales composantes d’une imprimante 3D permet de comprendre le fonctionnement général de l’appareil. La tête d’impression, également appelée extrudeur, est composée généralement de 3 éléments. Un premier élément entraîne le filament plastique à l’aide d’une roue dentée. Ensuite, un deuxième élément va fondre le filament (la température maximale peut atteindre 270 °C). Le dernier élément, sous la forme d’une buse, permet de dépose le filament sur le plateau d’impression. À noter que certains modèles permettent d’imprimer deux coloris ou deux matériaux à la fois grâce à deux extrudeurs.

Le plateau d’impression est une autre composante essentielle de l’imprimante 3D. il faut bien en prendre soin. C’est sur cette plateforme que chaque couche du matériau d’impression est déposée. L’impression 3D consiste alors à superposer les couches, les unes sur les autres, pour ainsi créer l’objet souhaité. À noter que certaines imprimantes disposent d’un plateau chauffant pour offrir une meilleure adhérence lors de l’impression.

La bobine de filament est un peu à l’imprimante 3D ce qu’est la cartouche d’encre pour ton imprimante papier traditionnelle. C’est le consommable de l’impression 3D. On peut trouver des bobines de différentes couleurs et de différents types de plastiques. La bobine est généralement installée sur un support.

imprimante mcreate makeblock

Enfin, le dernier élément important de l’imprimante 3D est le logiciel d’impression. On l’appelle aussi slicer et il donne les instructions de déplacement à la tête d’impression ainsi qu’au plateau de l’imprimante. Différents types de slicers existent. Certains sont exclusifs à une marque alors que d’autres, comme Cura ou Simplify3D, sont universels et peuvent être utilisés sur la plupart des modèles.

Pour faire fonctionner le logiciel, il faut relier l’imprimante 3D à un ordinateur (via un câble USB ou une connexion WiFi quand l’appareil le permet). On peut aussi préparer le fichier d’impression sur l’ordinateur et ensuite utiliser une clé USB ou une carte SD pour le transmettre à l’imprimante.

À regarder
Cette vidéo de la chaîne YouTube Heliox est indispensable quand on débute dans l’impression 3D

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 55 secondes

Geek Junior © Tous droits réservés 2015 - 2025 - Édité par Geek Junior SAS - N° de CPPAP 0621W93953. Marque déposée - Made in Gaillac (Tarn)