Sélectionner la page

5 conseils pour bien charger la batterie de ton portable

5 conseils pour bien charger la batterie de ton portable

Est-ce que tu recharges correctement la batterie de ton smartphone ? Voici 5 conseils pratiques pour augmenter la durée de vie de cet élément indispensable de ton appareil mobile.

Nos smartphones sont de plus en plus perfectionnés et offrent une multitude de fonctionnalités qui nécessitent de plus en plus d’énergie. Avec notre usage devenu intensif, la batterie devient un élément essentiel de notre smartphone. Il faut savoir en prendre soin même si elles ont fait de gros progrès en quelques années.

Pourquoi la batterie du mobile dure si peu ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi la batterie de ton smartphone ne dure rarement plus de deux jours. Mais toutes sont liées à l’utilisation de l’appareil.

L’un des éléments qui impacte le plus la durée de vie de la batterie est l’écran mobile. Avec des tailles d’écran de plus de 5 pouces, le besoin en énergie est de plus en plus important. De plus, on oublie bien souvent de baisser la luminosité qui reste à son niveau maximal. Baisser la luminosité de 50% permet un gain énorme sur la durée de vie  au jour le jour de la batterie.

L’autre gros consommateur d’énergie est la géolocalisation. Là aussi, à part si tu utilises une application qui a véritablement besoin du GPS, comme Pokémon Go, mieux vaut la désactiver. Troisième coupable qui fait baisser le niveau de la batterie comme neige au soleil, les notifications. Réduire le nombre de notifications au strict minimum te fera économiser de l’énergie et évitera également d’être dérangé constamment.

iPhone en charge

Comment bien charger ton mobile ?

Pour bien charger ton smartphone, il faut prendre en compte ces quelques conseils.

1. Éviter de charger la batterie de 0 % à 100 % trop régulièrement

Pour augmenter la durée de vie d’une batterie, mieux vaut prendre l’habitude de ne pas attendre qu’elle arrive à 0 % pour la recharger. Au contraire, recharger à 100 % la batterie n’est pas conseillé. En tout cas, mieux vaux ne pas le faire trop régulièrement. Il est plutôt conseillé d’effectuer des petites charges et de laisser le niveau de la batterie entre 40 % et 80 %.

2. Charger la batterie complètement, une fois par mois

Charger la batterie à 100 % a toutefois quelques mérites si tu ne le fais qu’une fois de temps en temps. Un peu comme un ordinateur quand tu le redémarres, la batterie se recalibre quand elle est chargée complètement. Une fois par mois, c’est très bien.

 3. Ne pas charger le téléphone la nuit

Certe, la plupart des smartphones modernes ont la capacité d’arrêter la charge lorsque la batterie est déjà pleine. Mais les incidents provoqués par une surchauffe de la batterie peuvent encore arriver. Un conseil pratique mais très utile : si ton téléphone est protégé par une coque, mieux vaut enlever cette dernière pour diminuer la surchauffe de l’appareil quand il est en charge.

4. Quel chargeur utiliser ?

Il est préférable d’utiliser uniquement le chargeur qui est vendu avec le smartphone. Si tu utilises une autre marque, l’idéal est d’avoir l’approbation du fabricant sur l’emballage. Il y a beaucoup de chargeurs très bon marché mais pas toujours très sûrs. Ils peuvent endommager le mobile, et plus d’un a fini par provoquer un incendie. Donc, évite le chargeur pas cher vu sur un site chinois inconnu…

5. Attention, la batterie se décharge même quand l’appareil est éteint.

Si tu disposes d’une batterie de rechange que tu n’utilises que très rarement ou que tu conserves un appareil mobile éteint plusieurs mois de suite, il est préférable de garder la batterie à demi-charge, environ 40% ou 50%. En effet, sache que les batteries se vident d’environ 5% à 10% par mois, même si elles ne sont pas utilisées. Par conséquent, dans le cas où tu as laissé la batterie complètement déchargée et inutilisée pendant une longue période, il se peut ensuite qu’elle soit incapable de se charger à nouveau.

J’espère que ces conseils t’ont été utiles. Sache que le remplacement d’une batterie peut coûter cher, surtout pour les appareils haut de gamme. Autant alors adopter ces quelques bons réflexes !

Photo credit: The Webhamster via Visualhunt / CC BY-SA

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Nos newsletters

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR