Accueil » Actualités » Zéro Trace : partage tes photos et contenus sur les réseaux en toute sécurité

Zéro Trace : partage tes photos et contenus sur les réseaux en toute sécurité

Zéro Trace est une nouvelle solution web pour partager tes photos et les contenus de ton choix sur les réseaux sociaux, sans compromission avec ta vie privée et celle de tes amis.

Partager des contenus privés sur les réseaux, pas si simple

Facebook est devenu un mélange entre un grand barnum social et les pages jaunes. On a tous 200 amis, ou plus, et partager des contenus vraiment personnels devient de plus en plus délicat. As-tu remarqué par exemple que les photos de famille ont progressivement disparu du réseau social ? Dommage car en même temps, Facebook et les réseaux sociaux en général, proposent de très bons outils pour donner des nouvelles à nos amis les plus proches, et à notre famille.

Mais comment faire pour que mes données ne soient pas exploitées par les géants du web ? Comment faire aussi pour sélectionner facilement les personnes qui pourront voir mes contenus sans pour autant que cela soit compliqué à paramétrer. C’est là que Zéro Trace apporte une solution intéressante.

Zéro Trace, du chiffrement dans les réseaux !

Zéro Trace est concrètement une extension que tu vas installer sur ton navigateur (disponible pour Chrome, bientôt sur Firefox). L’inscription est gratuite et simple. Ensuite, en trois étapes, tu vas pouvoir partager tes contenus sans laisser aucune trace numérique. En effet, Zéro Trace utilise le chiffrement de bout en bout. Personne d’autre que toi et les personnes de ton choix ne pourront voir le contenu partager. Pas même la NSA ! La seule contrainte, évidente, est que tes amis, à qui tu veux envoyer un contenu chiffré, soient aussi inscrits à Zéro Trace.

Avec Zéro Trace, tout se gère via l'extension

Avec Zéro Trace, tout se gère via l’extension

Comment ça marche  ?

En trois étapes, tu vas partager ton contenu. Tu vas décider qui pourra déchiffrer tes publications et qui verra à la place une publication au profit d’une association. Eh oui, si tu publies sur Facebook, tout le monde verra que tu auras publié un contenu, mais seuls tes amis utilisant Zéro Trace et que tu auras choisis, pourront voir le véritable contenu. Et en plus, tu peux faire une bonne action au passage.

Zéro Trace, comment faire

 

Zéro Trace : se sensibiliser à son héritage numérique

S’habituer à la petite manipulation pour chiffrer et partager ton contenu avec Zéro Trace demande un petit effort au début. Mais cela devient vite un réflexe et cela vaut le coup. Tu pourras enfin partager le contenu que tu veux sur les réseaux sociaux sans que cela passe par les serveurs, parfois très curieux, des géants du web.

Tu maitrises ainsi ton héritage numérique : les activités et les publications en ligne laissent en effet des traces. Parfois, pour très longtemps et sans que tu puisses forcément les supprimer. Avec Zéro Trace, tu n’as plus cette crainte.

Pour les parents, mais aussi, et surtout, pour les enfants, Zéro Trace est un bon outil pour protéger ses contenus et pour découvrir par la même occasion les bonnes pratiques (chiffrement, partage responsable) pour un Internet plus sûr.

 

Commentaires (1)

  1. Mangenot dit :

    J’attends avec impatience la version compatible avec Firefox pour me lancer dans le « zéro trace » et l’enseigner à mes enfants.
    J’ai cependant une question : quand nos contacts avec qui nous avons partagé les photos cliquent sur « j’aime » ou commentent les photos, leurs propres contacts qui ne sont pas les miens le verront-ils ou verront-ils toujours seulement la photo de l’association?
    Merci de chercher à améliorer le net en tous cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter les Cookies
x
Share This