a
Tendances
AccueilActualitésVocageek #47 : c’est quoi la technoférence ?
technoference c

Vocageek #47 : c’est quoi la technoférence ?

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Smartphone, ordinateur, assistant vocal… Entre les notifications, les emails et les appels, la vie familiale est de plus en plus perturbée par nos petits doudous numériques. Ce phénomène se résume en un seul mot, la technoférence, ou l’interférence de la technologie dans nos relations et nos activités quotidiennes. Et cela concerne tout le monde, même tes parents !

Pour découvrir d’autres termes sur les technologies du numérique, va sur notre page spéciale Vocageek !

La définition

En 2014, le chercheur en psychologie familiale Brandon McDaniel a créé le terme technoférence. Il désigne les interruptions dans nos interactions ou tâches causées par l’utilisation excessive de la technologie, notamment des smartphones. Ce phénomène peut affecter la qualité des relations, la concentration ou même le bien-être mental. Il affecte en premier lieu les relations entre parents et enfants et dans la vie de couple.

Quand le numérique perturbe nos relations

Tu as peut-être déjà vécu cela. Tu es en train de parler avec un de tes parents et une notification sur son téléphone coupe la conversation. À l’inverse, tes parents te parlent alors que tu es le nez sur l’écran de ton smartphone à regarder tes derniers messages sur WhatsApp. La relation directe avec la personne en face de toi est alors perturbée. Et, si ces petites distractions se produisent trop souvent dans la journée, elles réduisent l’attention accordée aux proches et créent des frustrations.

Une nuisance pour toute la famille

La technoférence est une source croissante de tensions. Un parent qui fixe son écran plutôt que d’écouter peut être perçu comme distant ou désintéressé. Ainsi, selon plusieurs études, près d’un tiers des adolescents estiment que leurs parents passent trop de temps sur leur téléphone. Inversement, les adolescents absorbés par leurs smartphones au lieu de répondre à leurs parents alimentent les conflits. Ces comportements amplifient les incompréhensions. La technoférence est également accusée de perturber le développement émotionnel des enfants, notamment des plus jeunes. Les adultes distraits peuvent manquer des moments clés dans l’éveil et l’apprentissage de leurs enfants.

Et si tu en parlais avec tes parents ?

La technoférence met en lumière l’importance du temps d’écran dans nos vies. Elle montre aussi que les parents ne sont pas toujours cohérents sur ce sujet, en limitant le temps d’écran de leur enfant tout en étant très absorbés par leurs propres distractions numériques… En parler en famille permet d’ouvrir le débat et ils apprendront peut-être un nouveau mot !

Deux ressources pour lutter contre la technoférence

Faminum est une application personnalisable pour accompagner les usages du numérique en famille. Elle aide les parents à créer avec leurs enfants leur propre charte familiale ! FamiNum est une application réalisée par Tralalère et Internet Sans Crainte. Elle est gratuite et téléchargeable sur l’App Store et Google Play. Plus d’informations sont à lire sur faminum.com.

charte famille numerique 1

Croc’écran est un programme imaginé par Bayard Jeunesse et qui aide la famille à adopter un usage raisonné des écrans. Plusieurs ressources sont disponibles sur le site crocecran.bayard-jeunesse.com.

parent croc ecran

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Abonnez-vous à Geek Junior et Otaku Manga

Ceci se fermera dans 55 secondes

Geek Junior © Tous droits réservés 2015 - 2025 - Édité par Geek Junior SAS - N° de CPPAP 0621W93953. Marque déposée - Made in Gaillac (Tarn)