Sélectionner la page

Vacances d’été : quels stages de code, robotique et électronique ?

Vacances d’été : quels stages de code, robotique et électronique ?

L’été arrive enfin et les vacances aussi ! C’est le moment pour s’amuser dans des ateliers de coding, de robotique et d’électronique. Voici la liste des stages disponibles en région parisienne et en région.

Les thématiques proposées sont de plus en plus originales pour sortir du classique stage de programmation Scratch que cela soit en région parisienne ou dans les autres régions françaises. L’offre devient même pléthorique à Paris.

Attention, pendant l’été, les stages se déroulent la plupart du temps fin juin et en juillet même si certains en proposent aussi au mois d’août. Habituellement, les stages se passent sur une durée d’une semaine (du lundi au vendredi), souvent par demi-journée. Les prix tournent en moyenne autour de 220 euros par stage.

Si tu ne trouves pas un atelier près de chez toi, tu peux aussi commencer depuis chez toi. Voici un ensemble de ressources pour débuter.

 

À Paris et dans la région Parisienne

 
1. Magic Makers est présent dans de nombreux lieux sur Paris et en banlieue. Pour l’été, tu as le choix entre les stages et, c’est une nouveauté, des summer camps. De la création de site web en passant par la programmation dans Minecraft, du pilotage de Lego jusqu’à la conception de jeu vidéo en 3D, les enfants à partir de 7-8 ans ont le choix. Les summer camps permettent une immersion intensive alliant le coding à une autre activité : le sport, l’anglais ou encore l’aéronautique..

2. Evolukid initie les ados à la programmation mais aussi à l’électronique et à la robotique à partir de stages thématiques, à Nanterre et Courbevoie, Boulogne, Meaux et Paris. A noter que Rabah d’Evolukid nous a déjà présenté plusieurs robots sur Geek Junior. Pour l’été, Evolukid propose des ateliers dédiés à la programmation pour les 8/11 ans et les 12/15 ans. A toi de découvrir les secrets sur Scratch ou du langage Python. Tu peux même apprendre à développer ta première application Android.

3. Tech Kids Academy est un acteur reconnu depuis plusieurs années à Paris et Saint-Germain-en-Laye. Pour cet été, le catalogue de stages hebdomadaires est large avec quelques nouveautés, comme celui pour programmer en Python et créer ton ChatBot grâce à la carte MicroBit. Original.

4. Digi Activity propose plusieurs ateliers dans les 7ème et le 17ème arrondissements. L’offre est de plus en plus riche et intéressante et vise uniquement les adolescents. Du classique stage de codage à l’animation 3D en passant par le dessin numérique, il y en a pour tous les goûts en juin et juillet.

5. Après dix années passées aux États-Unis et au Canada avec leurs trois enfants où ils ont pu observer le développement de nouvelles pédagogies autour du numérique, Yasmine et Maxime ont décidé de revenir en France pour créer MoonKeys. Entrepreneurs en herbe, Reporters, réalisateurs de films d’animation, concepteurs de jeux vidéo… Voici des stages très originaux prévus en juillet et fin août.

6. Croco Go Digital propose une offre intéressante pour découvrir le code ou programmer des robots dans plusieurs villes, dont Paris à l’école Hattemer ! A noter que certains cours sont en anglais !

7. Code Code Codec ouvre son centre de Paris rue d’Hauteville tout l’été. Au programme, modélisation et impression 3D, montage d’objets connectés, initiation à la programmation et aux algorithmes, sensibilisation à l’environnement informatique, activités de logique ludique.

8. A Rueil Malmaison, Wizicode propose des ateliers avec différentes formules. Les thématiques sont très variées : programmation informatique (Scratch, Python, Python dans Minecraft, Stencyl), Robotique (ozobot, Mbot,…), Electronique (circuit avec différents composants,Arduino,…), objets connectés (Lego WeDo), conception et impression 3D, applications pour smartphones. Pour l’été, des stages sont prévus pour les 7-9 ans, 10-12 ans et les 13-15 ans. On pourra suivant l’âge découvrir Scratch, faire de l’impression 3D, créer un jeu vidéo avec Unity 3D et même découvrir les principes de l’intelligence artificielle avec un exemple ludique.

9. A Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise), les Ateliers Geeks de Nathalie Lafargue propose des ateliers spécial Japon avec de la programmation mais aussi ateliers créatifs et d’initiation à la culture japonaise.!

 

Les ateliers en région

 

  • Toulouse : La Compagnie du Code organise des stages en juillet et août. Deux thèmes sont proposés : « programmation créative » et « robotique et domotique ».
  • Toujours à Toulouse mais aussi à Toulon, la Geek School vient de débarquer et propose un programme riche avec des ateliers de programmation, d’électronique et même d’initiation au design.
  • Encore à Toulouse, la Toulouse Code Academy propose des stages d’été pour les 7-11 ans et 11-15 ans pour découvrir le code et créer un jeu vidéo.
  • Bordeaux : Abracodabra propose des stages pour les enfants de 6 à 15 ans en juillet et août. Avec une programmation originale autour de la création de jeu et de l’utilisation de robots programmables.
  • Bordeaux : Magic Makers est présent également au bord de la Garonne avec de nombreux ateliers et stages.
  • Marseille, Lille et Lyon : Croco Go Digital propose une offre intéressante pour découvrir le code ou programmer des robots dans plusieurs villes, notamment dans les Centres Cours Legendre. A noter que certains cours sont en anglais !
  • A Lille, Hello World ! Lab organise également des ateliers durant les vacances d’été.
  • Toujours près de Lille, à Villeneuve d’Ascq, Junior Makers Place propose ses Holiday Camps. D’une durée de 3h à 15h, chaque stage vacances offre une multitude d’activités autour du code.
  • A Grenoble, Cocoricodes propose des stages de coding durant tout l’été, en petits groupes, autour d’un programme pédagogique individualisé et spécialement adapté à l’âge et au niveau des enfants.
  • Toujours à Grenoble : des stages de programmation sont prévus pendant les vacances chez Code Code Codec.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

  1. Laurent REMY

    Bonjour Christophe,

    merci pour toutes ces bonnes adresses: Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Paris, une belle couverture!

    Comme ça manque un peu dans l’Est, je me suis dit que ça pourrait être sympa de s’occuper un peu de l’Alsace: ses vignobles, ses châteaux, ses plans d’eau, le charme de ses villages et de ses grandes villes, et bien sûr, ses Club Graines2Tech pour ceux qui veulent s’occuper de manière numériquement créative: moding minetest, robotique, électronique, films d’animations, programmation de jeux vidéos, il y en a pour tous les goûts!

    6 stages prévus cet été, plus d’infos sur https://graines2tech.is4ri.com .

    Merci:)

    Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR