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Tutoriel Scratch : comment créer un décor qui défile ?

FACILE
MOYEN
DIFFICILE
EXPERT
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Tu te rappelles ces dessins animés dans lesquels le décor défile pendant qu’un personnage court ? Sais-tu que tu peux faire de même avec Scratch  ? C’est partir pour ta première scène de dessin animé !

1

Faire avancer ton personnage

Pour commencer, nous devrons donner l’impression que notre personnage principal avance, sans qu’il ne bouge : il gardera toujours la même position en x. Commence par créer quatre lutins : un lutin personnage et trois lutins décors.

 

image 01

 

Nous n’utiliserons pas d’arrière-plan Les lutins 2, 3, 4 serviront donc d’arrière-plan.

2

Créer un lutin en arrière-plan

Pour créer un lutin arrière-plan, on peut le dessiner à l’aide des outils intégrés ou importer une image par la fonction « Importer». Dans cet exemple, on va dans la fenêtre des sprites, puis on sélectionne « Choisir un sprite» et on clique sur l’icône « Peindre ». À toi alors de dessiner ton décor !

image 02a

 

À noter que pour les sprites paysage2 et 3, duplique le sprite paysage 1 pour avoir un raccord d’une scène à l’autre et ajoute ou supprime des éléments (soleil, arbres…) dans chaque nouveau sprite.

 

image 02b

3

Coder pour faire défiler le décor

Commençons par le lutin 1, ici le personnage habituel, notre « scratch cat ». À noter qu’il faut débuter par créer une variable appelée « Défilement x » :

image 03a

Voici ensuite le code complet pour le lutin.

image 03b

Les trois sprites paysage ont un programme presque identique. Voici celui pour le premier :

image 03c

 

Pour les deux paysages, le programme est le même à part ce bloc qui sera différent.

 

Pour le paysage 1 :

image 03d

Pour le paysage 2 :

image 03e

Pour le paysage 3 :

image 03f

 

  • Pourquoi 480 ? Cela correspond à la largeur en pixels de l’écran de Scratch. Donc pour « évacuer » un lutin de l’écran, il faut lui programmer un déplacement de 480 en x.

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