Sélectionner la page

Startup for Kids : découvrez les 25 startups de l’événement

Startup for Kids : découvrez les 25 startups de l’événement

Startup For Kids 2018, ce sont 3 journées pour découvrir la robotique, la programmation et des applis innovantes. Et des startups ! On vous les présente ici.

L’événement est gratuit et le programme est riche avec des ateliers présentés par des startups innovantes. Voici une petite présentation de ces startups.

Little Globe Trotter

Little Globe Trotter est le premier guide culturel numérique pour les enfants de 4 à 10 ans. Les enfants vont partir à la découverte de Paris, Montmartre ou Londres accompagnés de Basile et Céleste. A travers des dessins animés et des jeux ils vont apprendre tout en s’amusant.


Totemigo

Axolotech est une entreprise qui développe et commercialise des outils ludo-éducatifs depuis 1 an et demi. Ceux-ci ont la particularité de s’adapter à chaque enfant et chaque apprentissage. Avec les enfants apprennent en s’amusant sur les langues, les mathématiques, la mémoire, la logique… Tout est possible puisque les parents et enseignants peuvent créer leurs propres scénarios !


Tuttistori

Tuttistori développe un logiciel adapté pour les enfants et des ateliers de créativité leur permettant d’écrire et d’éditer leurs histoires. Des écoles distantes peuvent ainsi travailler sur un projet d’écriture commun multiculturel.
Avec Tuttistori, choisissez et glissez tout simplement vos décors et personnages, éditez le texte puis regardez votre histoire !


Smarteo

Smarteo vise à développer les compétences digitales des enfants à travers la robotique et la programmation. Ils offrent des kits prêts à l’emploi qui incluent les appareils nécessaires (robots, composants) ainsi que des ressources pédagogiques et des tutoriels. Pour explorer une planète lointaine, les humains ont envoyé deux robots. Le défi à relever est de les programmer et commander à distance.


Kids Booky

Kids Booky est une méthode pour apprendre l’anglais aux enfants d’une manière ludique et immersive en s’appuyant sur la réalité mixte et la réalité augmentée. Conçue pour les enfants dès 7 ans, elle est adaptée pour les enfants DYS (Dyslexique etc…) et au TDA (Trouble Déficitaire de l’Attention). Atelier d’apprentissage immersive. Les enfants porteront un casque et vont être immerger dans leur leçon et interagir avec le virtuel.


VivaLing

VivaLing est une académie de langues en ligne pour les enfants, proposant une méthode d’apprentissage innovante basée sur les dernières avancées en neurosciences : des cours de langues dispensés par des professeurs natifs via des séances vidéo ludiques en temps réel, adaptés à l’âge et aux centres d’intérêt de l’enfant. On peut apprendre l’anglais mais aussi le chinois sur le stand avec des professeurs de langue maternelle.


Orientoi

L’innovation positive de l’orientation : et si tu t’orientais par le jeu ? Nous connectons de façon ludique le monde de l’entreprise et le système scolaire. Chaque utilisateur peut jouer, analyser sa personnalité, découvrir des métiers et construire son projet d’orientation. Chacun se connecte, joue, analyse sa personnalité, découvre de façon ludique des métiers et se positionne pour construire son orientation.


Yokimi

Yokimi est une intelligence artificielle et pédagogique qui fait aimer et apprendre les mathématiques aux enfants, pour les CM1, CM2 et 6ème. Yokimi identifie les points forts et les lacunes de l’enfant, s’adapte à ses besoins et s’assure qu’il retienne ce qu’il a appris. Yokimi pense aussi aux parents. Elle les tient au courant des progrès de leur enfant et des efforts qu’il a dû faire pour apprendre.


Robot AlphaI

Le robot apprenant AlphaI permet aux enfants de découvrir et comprendre les bases des algorithmes d’intelligence artificielle !


Mathsparachute

L’ambition de MathsParachute est d’apprendre les maths du collège de manière originale et ludique. L’application propose des leçons et exercices conçus pour découvrir les mathématiques sur tablette. L’application permet également une aide en direct par un tuteur à certains horaires : l’élève peut « ouvrir son parachute » et progresse donc avec l’assurance d’être soutenu si nécessaire. L’application traite actuellement les programmes de la 6ème à la 4ème.

MathsParachute propose un petit concours sur le jeu Fractions pendant les 2 premiers jours du salon (3 places de cinéma pour les meilleurs scores).



Limouzik

Limouzik est une Web Application qui transforme tout matériel informatique connecté (ordinateur, smartphone et tablette) en un instrument de musique polyphonique, Live. Sans solfège et sans apprentissage, Limouzik offre une expérience accessible à tous et bien plus facile qu’avec un autre instrument polyphonique (harpe, guitare, piano ou accordéon) et permet l’interprétation live du répertoire, de Beethoven à JJ Goldman en passant par les Beatles. On a déjà testé Limouzik, on vous conseille de la découvrir !


Les Douces Mines

Les Douces Mines aident les familles à conserver et valoriser les dessins de leurs enfants. La solution permet de créer de belles histoires, au contenu unique et personnalisé, dont les enfants sont les auteurs et les héros. Une façon unique de préserver leurs premiers dessins dans de précieux livres afin qu’ils se re-connectent encore et encore à leur créativité.

https://www.lesdoucesmines.fr/

La cité des mots

Cet atelier d’écriture virtuel permet d’écrire un livre en collectif ou non et de le publier en ligne. Il est dédié aux collectivités, aux établissements scolaires ainsi qu’aux particuliers. On fabrique son livre en différents formats, de A à Z, couvertures comprises en suivant étape par étape les sept leçons pour rédiger un récit. Puis, une fois le manuscrit terminé, on le publie avec un code ISBN ou pas, avant de le recevoir par courrier. Les kids pourront découvrir le site de la Cité des mots et écrire avec les tablettes mises à disposition.


Kutì Kutì

Le projet Kutì Kutì, porté par Pauline et Anna, est un studio de création qui met en avant la fabrication par le jeu ! Unies par l’envie de créer des objets pédagogiques aussi amusants que libres d’appropriation, ils développent une gamme de produits ludiques, manipulables et évolutifs pour les petits et les grands. Exemple avec BATÌ, une lampe modulable à assembler et personnaliser au gré de ses envies ! Psst… les blocs s’allument lorsqu’ils se touchent, et on peut dessiner dessus !


Dipongo

Entre réel et virtuel, Dipongo permet aux enfants de 4 à 8 ans de s’évader dans des contes où ils prendront part à l’aventure en devenant acteurs. Et comment ? Les enfants aideront des explorateurs d’univers à progresser dans des aventures incroyables. Les histoires commencent donc sur tablettes et se poursuivent dans l’environnement réel des enfants afin qu’ils puissent créer de manière différente et découvrir ce qui les entourent.


Digi Activity

Digi Activity est une nouvelle offre originale de stages et d’ateliers de création numérique à destination des adolescents ; pour apprendre à créer avec les outils digitaux; tout ce que nous avons plutôt l’habitude de consommer : vidéos, animations, jeux vidéos, dessins…

Deux ateliers pour découvrir la création numérique sont prévus sur le salon « Mon premier dessin numérique » et « Je détourne une page web ».


Colori

Colori propose des activités d’inspiration Montessori sans écran, sélectionnées et inventées pour initier les enfants à la technologie, au code et à la logique, dès 6 ans. Au menu, programmation du robot Cubetto sans écran, découverte du monde de Hayo Le Robot, réalisation de dessins binaires en mosaïques.


Calamagui

Avec Calamagui, les enfants créent leur propre livre à l’école ou à la maison ! Un projet pédagogique, créatif et collaboratif pour apprendre en s’amusant et développer son estime de soi. Les enfants écrivent une histoire, l’illustrent, la content, puis maquettent leur livre augmenté via notre application web, et le reçoivent par courrier.


UWTI

UWTI est un outil d’apprentissage numérique et ludique à destination des enfants de 7 à 107 ans. Constitué de cellules interactives et physiques à assembler, il met en scène des règles simples d’interaction pour développer son esprit logique, améliorer son attention et favoriser sa créativité ! Evolutif au travers d’une application dédiée, il propose différents jeux et s’adapte aux envies et au profil de chacun.


Futur en Herbe

Futur en Herbe propose des ateliers et des stages de vacances innovants et ludiques, qui éveillent les 6-14 ans au monde de demain et leur donnent les outils pour qu’ils l’inventent et le créent ensemble. Tout au long de Startup for kids, Futur en Herbe proposera des ateliers autour de différentes thématiques surprises pour faire, avec les enfants, un voyage vers le monde de demain…


Play-Well

Play-Well TEKnologies initie les enfants à l’ingénierie, la mécanique et l’architecture à l’aide de matériel Lego. Le format d’1h30 à 2h d’atelier Lego ludique assure à l’enfant l’expérimentation et l’apprentissage par le jeu. Des concepts de Science, mathématiques, ingénierie sont abordés au travers de constructions individuelles ou collectives.


Coding Park

Coding Park est une plate-forme d’apprentissage ludique qui aide les jeunes à apprendre les bases de l’informatique tout en s’amusant. Les joueurs codent les actions des personnages de jeux vidéo en utilisant un langage de programmation simple et intuitif, de plus ils peuvent créer et partager leurs propres challenges. L’atelier s’adresse à des enfants âgés de 10 à 15 ans. Des sessions de codage par groupe sont organisées, et supervisées en temps réel par les animateurs.

coding park level play


Wakatoon

Wakatoon propose des coloriages sur papier qui se transforment en dessin animé grâce à une application gratuite. Grâce à cette activité ludique, l’enfant devient l’artiste d’un dessin animé et libère sa créativité. Les enfants passent avec Wakatoon 90% de leur temps sur un outil papier et uniquement 10% de leur temps sur un outil numérique ; c’est leur récompense.


Thingz

Thingz, c’est un jeu pour apprendre à programmer des objets électroniques ! Les enfants et ados (8 ans et +) sont guidés au travers de parcours pédagogiques pour faire une station météo, un éclairage automatique, des créations musicales, une manette de jeu, ou plein d’autres créations. Lorsque les principes de bases sont compris : on peut imaginer, créer, assembler et programmer ses propres objets !


Infos pratiques

  • Quand ? Les 24, 25 et 26 novembre 2018
  • Samedi et Dimanche de 11h à 18h / Lundi de 9h à 17h
  • Où ? 42 born to code, 96 boulevard Bessières, 75017
  • Pour qui ? Famille et scolaires
  • Inscriptions ? Plus d’infos sur le site web de l’événement.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This